Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Répertoire des installations municipales de distribution d’eau potable

Installations de distribution d’eau potable exploitées par des municipalités et desservant une clientèle principalement résidentielle, avec leur type d’approvisionnement

Afin de répondre aux besoins de nombreux intervenants œuvrant en santé publique, en aménagement du territoire, en développement de technologies de traitement et de personnes qui font de la recherche universitaire (environnement, santé ou génie), le Répertoire des installations municipales de distribution d’eau potable est rendu disponible.

Il s'ajoute à la diffusion des avis d’ébullition et des avis de non-consommation d’eau en vigueur que les responsables des systèmes de distribution d’eau potable émettent puis transmettent au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Les installations de distribution d’eau potable exploitées par les municipalités desservent 86 % de la population du Québec.

La liste de toutes les installations municipales de distribution d’eau potable avec leur approvisionnement mise à jour en mars 2016, résulte de la compilation de toutes les informations consignées par le MDDELCC, pour toutes les régions administratives.


Description du répertoire

Le Répertoire contient par région administrative, par MRC, par municipalité, les installations de distribution d'eau potable, le nombre de personnes desservies et le type d’approvisionnement de chaque installation.

Types d’approvisionnement

Eau souterraine : cette expression désigne les captages effectués par les puits tubulaires, les puits à pointe filtrante, les puits rayonnants, les puits de surface, les sources à bassin unique, les sources à drains horizontaux et toute autre source d’eau souterraine.

  • Puits tubulaire : puits à tubage, creusé par une foreuse, dont le diamètre est supérieur à 8 cm mais généralement inférieur à 25 cm. Avec ou sans crépine utilisant une pompe submersible.

  • Puits à pointe filtrante : puits à tubage doté d’une crépine, de faible diamètre (< 8 cm) dont l’équipement de pompage demeure en surface.

  • Puits rayonnant : variante du puits tubulaire dans lequel les crépines sont disposées horizontalement dans les couches aquifères et rayonnent à partir d’un puits collecteur central. Très grand diamètre atteignant plusieurs mètres.

  • Puits de surface : puits à large diamètre (> 60 cm) creusé à faible profondeur, dans un terrain où la nappe phréatique est près de la surface.

  • Source à bassin unique : émergence naturelle de l’eau souterraine en un point de la surface du sol et emmagasinée dans un seul réservoir.

  • Source à drains horizontaux : émergence naturelle de l’eau souterraine interceptée à l’aide de drains horizontaux.

Eau de surface

  • Fleuve : toutes les prises d’eau situées dans le fleuve Saint-Laurent de même que dans les lacs Saint-François, Saint-Louis et Saint-Pierre

  • Lac : prises d’eau situées dans le lit des lacs. Peut inclure des lacs constitués de barrage en rivière

  • Rivière : prises d’eau situées dans le lit d’une rivière

  • Ruisseau : prises d’eau situées dans le lit d’un ruisseau

  • Mixte : toutes les installations de distribution alimentées à la fois par de l’eau souterraine et au moins une prise d’eau de surface

Outil de recherche

L’outil de recherche, créé pour consulter cette banque d’informations, permet d’obtenir des données par région administrative, par MRC, par municipalité, par type d’approvisionnement ou en recourant à toute combinaison de ces variables. La combinaison de variables doit être compatible. Par exemple, vous ne pouvez pas demander les installations de distribution pour la municipalité d’Acton Vale et, en même temps, pour la MRC d’Abitibi. Si vous procédez de cette façon, le système répondra qu’aucun enregistrement ne correspond aux critères suivants : nom de la MRC : Abitibi, nom de la municipalité : Acton Vale. Vous devrez alors refaire votre demande d’informations.

Région : 
MRC :   
Municipalité :   
Type d'approvisionnement :   

Périodicité de la mise à jour

Ce relevé sera mis à jour périodiquement pour consigner notamment les modifications apportées par les municipalités dans le choix de leur approvisionnement.

Pour toute demande d’information

Pour toute autre demande de nature technique ou administrative concernant l’une ou l’autre de ces installations, vous devez vous adresser à la municipalité responsable ou à la direction régionale concernée.

Pour des renseignements généraux, vous pouvez communiquer en tout temps et sans frais avec le Centre d’information du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Si votre demande doit être traitée en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, il se peut qu’une tarification soit applicable.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017