Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Installations de distribution d'eau dont les responsables n'ont fourni aucun résultat bactériologique au cours des deux derniers mois

Les responsables des installations de distribution municipales et non municipales, qu’ils aient une clientèle résidentielle, touristique ou institutionnelle, ont l’obligation de prélever des échantillons d’eau potable de leur réseau d’aqueduc selon la fréquence indiquée dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable. Par la suite, les laboratoires accrédités qui effectuent les analyses de cette eau doivent transmettre les résultats à l'exploitant et au Ministère.

Depuis le 1er novembre 2004, le Ministère diffuse dans son site Web la liste des installations de distribution d’eau potable municipales dont les responsables n’ont fourni aucun résultat bactériologique au cours des deux derniers mois. La liste des installations de distribution d’eau potable non municipales dans cette situation y a été ajoutée le 19 avril 2010. La diffusion de ces listes a cependant été interrompue entre le 8 mars 2013 et le 27 juin 2014 en raison d’importants travaux d’amélioration du système informatique de suivi de l’eau potable.

La mise à jour de cette liste se fait pendant les jours ouvrables, en fonction des résultats d’analyses transmis au Ministère par les laboratoires accrédités. Notez que, lorsque l’eau est conforme aux normes établies, le laboratoire accrédité dispose d’un délai de 10 jours après la date du prélèvement pour lui transmettre les résultats. Cependant, si l’eau ne répond pas aux normes, le laboratoire doit prévenir immédiatement le responsable de l’installation de distribution d’eau potable, le Ministère et le directeur régional de santé publique.

Les tableaux qui suivent présentent donc la liste des installations de distribution d’eau potable dont les responsables n’ont fourni aucun résultat bactériologique au cours des deux derniers mois. Il est possible qu’un délai sépare la date de prélèvement d'un échantillon par le responsable et la date à laquelle le nom de l’installation de distribution d’eau potable cesse d'apparaître sur le site Web. Il est à noter que, si une installation de distribution d’eau potable est ouverte de façon saisonnière seulement, seule sa période d’ouverture fait l’objet de la vérification.
 
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le responsable de l’installation de distribution d’eau potable concernée.

Liste des régions administratives


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017