Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Procédure de validation de la performance des technologies de traitement en eau potable

Le Guide de conception des installations de production d’eau potable  présente une description ainsi que les critères de conception des différentes technologies de traitement qui sont réputés suffisantes pour répondre aux exigences du  Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP). Dans les cas où une technologie, ou son application, est considérée nouvelle, un Comité sur les technologies de traitement en eau potable (CTTEP) est mis sur pied pour valider la performance obtenue lors d’essais et statuer sur son niveau de développement au regard de l’application du RQEP. La coordination des activités de ce comité est assumée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

Les documents qui décrivent la marche à suivre pour la validation de la performance en vue de la diffusion par le Ministère d’une fiche d’information technique d’une technologie sont les suivants :

Il peut arriver aussi que le Comité se penche sur des situations problématiques précises découlant de ses activités d'analyse des technologies. Cette réflexion peut mener à la publication de recommandations techniques du Comité sur de telles situations.

Vous pouvez vous inscrire au nouveau bulletin Eaux3 municipales, qui offre un moyen simple d’être informé des modifications qui seront apportées à la procédure d'analyse ou aux fiches d'information technique émises par le Comité.

Dernière section


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016