Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Procédure d'analyse des technologies de traitement en eau potable

Recommandations techniques

Lorsqu'une nouvelle recommandation émane du comité conjoint du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques sur l’analyse des technologies de traitement en eau potable, une fiche de recommandation est émise.

Liste des fiches émises, à venir ou à l'étude

Fiche 1 – COT > 7 mg/l : le Comité recommande de réaliser des essais (essais en laboratoire et essais pilotes) lorsque la teneur en matière organique est élevée.

Fiche 2 - Oxydants mixtes : le Comité propose de considérer ces oxydants au même titre que l’hypochlorite de sodium.

Fiche 3 – Crédits d’enlèvement et suivi d’intégrité pour les membranes spiralées (fiche à venir) : le Comité propose une procédure pour reconnaître les crédits d’enlèvement et le suivi d’intégrité pour les systèmes qui utilisent des membranes spiralées de nanofiltration.

Fiche 4 – Hypochlorite de calcium en tablettes : le Comité propose de considérer cet oxydant au même titre que l’hypochlorite de sodium.

Fiche 5 – Approche pour les prétraitements utilisés avec les membranes spiralés de nanofiltration : le Comité établit des lignes directrices pour définir la manière d’encadrer la mise en place des différents prétraitements utilisés avec les systèmes de nanofiltration.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017