Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section eau

Guide de bonnes pratiques d’exploitation des installations de distribution d’eau potable

Le Ministère rend disponible le Guide de bonnes pratiques d’exploitation des installations de distribution d’eau potable (PDF, 959 ko) afin de favoriser la mise en place de ces bonnes pratiques auprès des responsables d’installations de distribution d’eau potable. Plusieurs avantages peuvent en découler, dont :

  • Une meilleure stabilité de la qualité et de la quantité d’eau potable distribuée;
  • Une meilleure protection de la santé publique liée à l’eau potable ainsi que de la sécurité des travailleurs;
  • Une meilleure gestion des actifs et des interventions sur l’installation de distribution;
  • Une meilleure organisation interne et l’amélioration des performances du personnel affecté au système de distribution;
  • L’amélioration du respect des exigences gouvernementales (Règlement sur la qualité de l’eau potable, Stratégie québécoise d’économie d’eau potable);
  • L’amélioration des relations entre les responsables des réseaux et leurs clientèles (transparence, meilleure communication etc.).

En publiant un tel document, le Ministère vise aussi à mettre à jour les éléments touchant l’exploitation des installations de distribution d’eau potable qui se trouvent actuellement dans la Directive 001. Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions à formuler en lien avec ce guide, nous vous invitons à nous envoyer un courriel afin que nous puissions apporter les ajustements nécessaires.