Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Contractors, Before Starting Work Close to a Lake, Watercourse or Wetland… Get Informed!


Swamp, peatland, marshYou Have Responsibilities…

Before undertaking work in or close to a body of water – which could be a lake, watercourse (constant or intermittent flow), pond, marsh, swamp or peatland – GET INFORMED!

Ask your clients if they have obtained the required authorizations from the Ministère. This type of work may also require an authorization from the Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Secteur Faune Québec, in accordance with the Protection Policy for Lakeshores, Riverbanks, Littoral Zones and Floodplains.

You may also include a clause in the contracts you sign with your clients specifying that they are responsible for obtaining all authorizations and providing the information you need to carry out the work.

Crossings (bridges, culverts, fords)…There Are Consequences!

If you don't take these precautions, you and your employees could be held liable for carrying out unauthorized work. You could be sued. So think ahead! Restoring an aquatic ecosystem or wetland is a costly undertaking for offenders.

Top

If You Must Work in or Close to a Lake, Watercourse or Wetland, it is Important to Know That…

Clearing banks (tree and brush removal)There are a number of measures under the Environment Quality Act (R.S.Q., c. Q-2) and its applications that protect the banks, shores, littorals and floodplains of lakes, watercourses (constant or intermittent flow), and ponds, marshes, swamps and peatlands.

These fragile ecosystems are the life source of many animals and plants. They make up an ecological, economical, social and recreational wealth which must be preserved for the benefit of all.

Human activities, including agriculture, and industrial, urban or resort development put a great deal of pressure on these areas. As such, better knowledge of their impact should make everyone want to protect them.

Certain Activities Can Cause Considerable Damage…

Some of the work you do in or close to a lake, watercourse or wetland can do irreparable damage to the surrounding areas: bank erosion, suspended sediment in the water, burial of spawning grounds, elimination of threatened species; it may also increase the risk of flooding, even deteriorate the natural landscape.

Top

Before Starting a Project, Think Ahead… Get Informed!

For information, contact the Information Centre of the Ministère.

Regional offices of the Ministère

Photos:
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Denis Chabot, © Le Québec en images, CCDMD
Écogénie


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Entrepreneurs, avant d’intervenir près d’un lac, d’un cours d’eau ou d’un milieu humide… renseignez-vous!


Vous avez des responsabilités…

Marécage, tourbière, maraisAvant d’entreprendre des travaux dans un plan d’eau ou en bordure de celui-ci, qu’il s’agisse d’un lac, d’un cours d’eau à débit régulier ou intermittent, d’un étang, d’un marais, d’un marécage ou d’une tourbière, RENSEIGNEZ-VOUS!

Vérifiez auprès de votre client pour savoir s’il détient les autorisations requises par le Ministère. Ces travaux peuvent également nécessiter un permis de la municipalité ainsi qu’une autorisation du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, secteur Faune Québec, en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.

Vous pouvez également ajouter au contrat que vous prévoyez signer avec votre client, une clause spécifiant qu’il s’engage à obtenir les autorisations requises et à vous fournir les informations nécessaires à la réalisation des travaux.

… Il y a des conséquences!Traverses de cours d'eau (pont, ponceau, passage à gué)

Si vous ne prenez pas ces précautions, vos employés et vous-même pourriez être tenus responsables d’avoir exécuté des travaux non autorisés. De plus, des poursuites pourraient être intentées contre vous. Faites donc preuve de prévoyance! Restaurer un écosystème aquatique ou un milieu humide engendre des frais importants pour les contrevenants.

Haut

Si vous devez intervenir dans un lac, un cours d’eau, un milieu humide ou en bordure de ceux-ci, sachez que...

Déboisement des rivesEn vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement (L.Q.E., c. Q-2) et de ses règlements d’application, la rive, le littoral et la plaine inondable des lacs ou des cours d’eau (à débit régulier ou intermittent), les étangs, les marais, les marécages et les tourbières, font l’objet de diverses mesures de protection.

Ces écosystèmes fragiles sont source de vie pour nombre d’animaux et de plantes. Ils constituent une richesse écologique, économique, sociale et récréative à préserver pour le bien de tous.

Cependant, ces milieux subissent de fortes pressions qui résultent d’interventions humaines réalisées à diverses fins : agriculture, activités industrielles, urbaines ou de villégiature. Prendre conscience de la portée de ce genre d’intervention devrait motiver tous et chacun à mettre du sien pour protéger ces milieux.

Certaines activités causent des torts considérables…

Les travaux que vous effectuez dans un lac, un cours d’eau, un milieu humide ou en bordure de ceux-ci peuvent avoir des conséquences irrémédiables pour le milieu environnant : ils sont susceptibles d’entraîner l’érosion des rives, la mise en suspension de sédiments dans l’eau, l’envasement de frayères, la disparition d’espèces menacées; ils peuvent aussi accroître les risques d’inondation, voire même détériorer des paysages.

Haut

Avant d’entreprendre un chantier, faites preuve de prévoyance... Informez-vous!

Pour tout renseignement, vous pouvez communiquer avec le Centre d’information du Ministère.

Directions régionales du Ministère

Photos :
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Denis Chabot, © Le Québec en images, CCDMD
Écogénie


Barre de navigation

| Accueil | Plan du site | Accessibilité | Pour nous joindre | Quoi de neuf? | Sites d'intérêt | Recherche | Où trouver? |

| Accès à l'information | Politique de confidentialité | Réalisation du site | À propos du site | Abonnement aux fils RSSAbonnement |


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016