Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

EnviroWeb RELAIS - Système de gestion des opérations du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)

Vous avez déjà un identifiant et un mot de passe?

RELAIS est le système informatique de gestion des activités du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) du Ministère.

RELAIS facilite la communication et le partage d’information entre les participants et l’équipe RSVL du Ministère.

Le système est constitué d'un ensemble d'espaces de collaboration pour chaque lac inscrit au RSVL. Ces espaces sont réservés aux participants qui ont des droits d'accès. Ces droits leur permettent notamment de :

  • Mettre à jour leur profil;
  • Consulter ou modifier le dossier de leur lac;
  • Consulter et saisir les mesures de la transparence de l’eau;
  • Soumettre des demandes de renseignements et d'assistance:
  • Soumettre des demandes de reprise des activités de suivi.

Accès à RELAIS

Votre lac doit déjà faire partie du RSVL si vous souhaitez accéder au système RELAIS. Si vous désirez inscrire votre lac au RSVL, veuillez, au préalable, remplir la demande d’adhésion au Réseau de surveillance volontaire des lacs. Dans les jours qui suivront la réception de votre demande, un responsable communiquera avec vous pour discuter de la possibilité d'y adhérer. Remplir ce formulaire ne vous assure cependant pas une place au sein du réseau, puisque le nombre annuel de nouveaux adhérents est limité.

Pour avoir accès à RELAIS, vous devez avoir reçu le courriel d’invitation du RSVL, qui est transmis aux participants responsables du suivi d’un ou de plusieurs lacs inscrits au RSVL. Par la suite, vous devez obtenir un identifiant en suivant les étapes suivantes :

  • Cliquer sur le lien fourni dans le courriel d’invitation;
  • Suivre le processus d’authentification et créer un mot de passe en fournissant :
    • Votre nom et votre prénom;
    • Votre adresse courriel;
    • Votre numéro de téléphone;
    • Le nom de votre lac;
  • Accepter les politiques et conditions d'utilisation de RELAIS.

Si un seul des renseignements fournis dans ces sections est erroné ou ne concorde pas avec l’information inscrite dans le dossier de votre lac, vous obtiendrez un message d’erreur, et l’inscription ne sera pas possible, et ce, tant et aussi longtemps qu’il subsistera une erreur dans un des champs. Des infobulles, visibles lorsque vous passez le pointeur de la souris sur l’icône , fournissent des détails sur la saisie des données.

Le processus d’inscription implique la vérification de votre identité sur la base des données fournies au RSVL. Cela permet de s’assurer que vous êtes bel et bien le participant à qui a été adressée l’invitation. Toute tentative d’inscription par une personne autre que celle à qui était destiné le courriel d’invitation se soldera par un échec.

Vous devrez également consulter les normes minimales de configuration requises pour accéder au système.

Selon leur rôle, les participants qui ont accès à RELAIS n’ont pas les mêmes responsabilités. Pour en savoir plus, veuillez consulter le document décrivant les rôles et responsabilités des participants.

Veuillez noter qu'un mot de passe incorrectement saisi à trois reprises désactivera automatiquement votre compte.

Soutien

RELAIS est un outil facile d'utilisation. Une foire aux questions et un guide (PDF, 1,3 Mo) indiquant tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin sont mis à votre disposition.

Si vous éprouvez un problème d’accès, veuillez joindre un responsable de l’équipe du RSVL aux coordonnées indiquées ci-dessous :

Direction de l’information sur les milieux aquatiques (DIMAQ)

Direction générale du suivi de l'état de l'environnement (DGSEE)

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

 

Courriel : rsvl@mddelcc.gouv.qc.ca

Appels locaux : 418 521-3987; appels interurbains : 1 877 778-5227


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017