Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Guide technique de suivi de la qualité des eaux souterraines (GTSQES)

Documentation

 

Ce guide propose des lignes directrices pour la conception d’un réseau de suivi de la qualité des eaux souterraines sur les sites présentant des activités à risques pour la qualité de ces eaux.

La réglementation du Ministère fait, du suivi des eaux souterraines, une exigence ministérielle. Également, dans le cadre d’une demande d’autorisation (ex. : art. 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement), il peut s’avérer nécessaire, pour un promoteur, d’inclure à son projet un programme de suivi de la qualité des eaux souterraines, accompagné d’un plan de contingence, afin d’en permettre l’acceptabilité. La publication du présent guide vient préciser les attentes du Ministère pour de tels suivis.

L’approche proposée décrit les règles de conception d’un réseau de suivi approprié, le protocole de suivi ainsi que la méthode statistique préconisée par le Ministère pour l’analyse des résultats du suivi afin de détecter toute dégradation éventuelle de la qualité des eaux souterraines. Le principe de la méthode statistique consiste à établir une base de données initiales, représentative de l’aquifère à l’état naturel, puis à valider si les analyses subséquentes représentent toujours l’état naturel de la nappe ou si une tendance à la hausse d’un paramètre est identifiable.

Le guide est constitué de deux documents (le texte principal et ses annexes) ainsi que d’un fichier de calcul Excel.
 

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017