Navigation par thématique
Menu de la section eau

Diffusion de la cartographie hydrogéologique


Données disponibles

Les treize études hydrogéologiques régionales réalisées entre 2009 et 2015 dans le cadre du Programme d’acquisition des connaissances sur les eaux souterraines ont produit une grande quantité d’information sur les eaux souterraines du Québec.

La plupart des données ponctuelles recueillies sur le terrain (sources, puits et forages, niveaux d’eau, géochimie, essais hydrauliques) sont disponibles à partir du navigateur cartographique ministériel via l’extranet. Les cartes présentant les résultats des études des sept premiers projets sont également disponibles par le biais du navigateur cartographique ministériel, alors que celles des six derniers projets le seront à l’hiver 2017.

Retour en haut

Navigateur cartographique ministériel

Fonctionnalités

Avec les fonctionnalités offertes par le navigateur cartographique ministériel, vous pourrez :

  • Rechercher rapidement et facilement la ou les couches thématiques qui vous intéressent à l'aide du catalogue de données;
  • Visualiser, interroger et extraire les données ponctuelles (puits et forages, échantillons, etc);
  • Consulter les données cartographiques, superposer les différentes couches de données entre elles et visualiser certaines couches de données contextuelles (limites municipales, données topographiques, photos aériennes).
  • Obtenir de l'information ou retrouver des objets représentés sur la carte au moyen des outils d'interrogation;
  • Localiser facilement un endroit sur la carte par une recherche d'adresse ou de coordonnées;
  • Produire une carte personnalisée en ajoutant à la carte du texte, des dessins ou vos propres données (Shapefile, GPX, KML);
  • Imprimer facilement vos cartes et les partager avec d'autres collègues.

Avertissement

Les informations qui vous sont rendues disponibles proviennent de sources diverses. Elles ont été recueillies pour la réalisation d’études hydrogéologiques régionales dans le cadre du Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines du Québec (PACES). Les données peuvent provenir de banques de données existantes (gouvernementales, municipales, privées, etc.), de documents consultés (rapports hydrogéologiques, etc.) ou encore de travaux de terrain effectués par les équipes universitaires responsables de la réalisation de ces études. Il est à noter que les données peuvent être incomplètes ou contenir des erreurs. De plus, les données sont susceptibles d’être corrigées ou bonifiées au fil du temps. Ces informations ne doivent donc pas être utilisées sans une vérification sur le terrain lorsqu’un inventaire est requis pour une application réglementaire.

Accès au navigateur cartographique

Pour accéder au navigateur cartographique ministériel en extranet, vous devez :

  • Demander un identifiant (code utilisateur) et un mot de passe en communiquant les 5 informations ci-dessous à l’adresse dch@mddelcc.gouv.qc.ca :
    1. Nom / Prénom de l’utilisateur;
    2. Nom de l’organisme;
    3. Adresse physique de l’organisme;
    4. Adresse courriel de l’utilisateur;
    5. Numéro de téléphone de l’utilisateur;
  • Consulter les normes minimales de configuration requises pour accéder au navigateur cartographique.

Si vous avez déjà votre identifiant et votre mot de passe, vous pouvez dès maintenant accéder au navigateur cartographique ministériel :

Besoin d’aide?

Le navigateur cartographique ministériel se veut un outil compréhensible et facile d'utilisation : vous n'avez pas besoin d'être un cartographe ou un expert en géomatique pour l'utiliser. Nous vous invitons toutefois à consulter l’aide en ligne du navigateur cartographique en cliquant sur le « ? » situé à l’extrême droite  de la barre de menu du navigateur.

Si vous avez des questions sur les données, ou pour signaler une erreur ou formuler un commentaire, contacter directement l'équipe responsable de la diffusion de la cartographie hydrogéologique à l'adresse dch@mddelcc.gouv.qc.ca.

En cas d’oubli de votre identifiant (code utilisateur) et/ou de votre mot de passe, veuillez contacter le CSPQ :

Vous devrez alors indiquer que vous avez oublié votre code utilisateur et/ou votre mot de passe pour le compte ICPES dans le domaine de PROD et fournir les informations suivantes:

  • Prénom et nom;
  • Numéro de téléphone;
  • Adresse de courriel.

Veuillez noter qu'un mot de passe incorrectement saisi à trois reprises désactivera automatiquement votre compte.