Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Guide sur les essais de pompage et leurs interprétations

Il s'agit d'un ouvrage technique destiné aux spécialistes en hydrogéologie et qui vise à faciliter notamment l'application du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection.

La vérification des impacts potentiels d'un projet de prélèvement d'eau souterraine nécessite l'évaluation des propriétés physiques des formations géologiques aquifères qui contiennent cette eau. Pour ce faire, on a recours aux essais de pompage, fondamentaux en hydrogéologie. Ce guide pratique traite de la planification, de la réalisation et de l'interprétation des essais de pompage. Il présente des méthodes reconnues et fiables pour divers essais de perméabilité in situ et des essais de pompage destinés à évaluer la formation géologique aquifère ou la performance de l'installation de pompage. Il décrit les particularités de chaque méthode et fait des mises en garde contre certaines méthodes incomplètes ou inexactes encore parfois utilisées. Divers exemples détaillés de cas réels aident à comprendre.

Bien que sa publication remonte à 1999, aux Publications du Québec (maintenant épuisé), son contenu est toujours d'actualité. Il sera utile par exemple à tout consultant chargé de préparer une étude hydrogéologique à déposer appuyant une demande d'autorisation pour réaliser un projet de prélèvement des eaux souterraines, en vertu du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection.

Le document a été fractionné afin d'en faciliter le téléchargement.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016