Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Programmes de recherche sur la connaissance des eaux souterraines

Au Québec, l’eau souterraine est la ressource en eau potable la plus sollicitée. Elle permet l’approvisionnement en eau sur près de 90 % du territoire habité et alimente 20 % de la population. Elle constitue souvent l’unique source économiquement exploitable en raison de sa qualité généralement bonne et de sa proximité avec le lieu de consommation. Malgré l’importance qu’elle revêt pour le Québec, la connaissance que nous en avons est fragmentaire.

Aussi, dans le cadre des mandats confiés au Bureau des connaissances sur l’eau, le gouvernement a décidé de parfaire la connaissance sur cette ressource en créant deux Programmes de recherche sur les eaux souterraines. Ces programmes, d’une durée de trois ans, ont été élaborés en collaboration avec le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies et le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. Pour consulter les rapports d’étude réalisés dans le cadre de ces programmes, visitez les sites web des organismes FQRNT et FRQSC.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017