Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Integrated management of the St. Lawrence

Management mechanisms

A major challenge

Issues affecting the St. Lawrence vary over time, depending on their relative importance, status, or simply because new issues emerge.

Numerous stakeholders

The governments of Québec and Canada exercise their respective jurisdictions with respect to the St. Lawrence, primarily via programs by government departments, organizations and agencies. Added to this are the activities of all users of the St. Lawrence.

A new management approach

The integrated management of the St. Lawrence is a management approach that fosters a favourable climate for consultation among all decision makers and users. The goal of this approach is to reconcile the activities of the various stakeholders in a coherent manner. The procedure’s success depends on everyone’s participation in the process.

This new approach is in line with the objectives of the Act to Affirm the Collective Nature of Water Resources and Provide for Increased Water Resource Protection, passed by the National Assembly in 2009.

The integrated management of the St. Lawrence is accomplished by holding the Forum on the St. Lawrence each year and by the gradual establishment of twelve Regional Round Tables.



Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Gestion intégrée du Saint-Laurent 

Mécanismes de gestion

Un défi de taille

Les enjeux auxquels le Saint-Laurent est confronté varient au fil du temps, en fonction de leur importance relative, de leur statut, ou simplement en raison de l’émergence de nouvelles problématiques.

Des acteurs nombreux

D’une part, les gouvernements du Québec et du Canada exercent leurs compétences respectives à l’égard du Saint-Laurent, notamment par l’entremise de programmes relevant de ministères, organismes et agences gouvernementales. À ces activités s’ajoutent, d’autre part, celles de l’ensemble des usagers du Saint-Laurent.

Une nouvelle approche de gestion

La gestion intégrée du Saint-Laurent est une approche de gestion permettant de promouvoir un climat favorable à la concertation de l’ensemble des décideurs et des usagers. L’objectif de cette approche est de permettre de concilier les activités de ces différents acteurs de manière cohérente. Le succès de cette démarche dépend de la participation de chacun au processus.

Cette nouvelle approche s’inscrit dans les objectifs de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection, adoptée en 2009 par l’Assemblée nationale.

La gestion intégrée du Saint-Laurent se concrétise par la tenue, chaque année, du Forum Saint-Laurent, et par la mise sur pied progressive de douze Tables de concertation régionales.

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016