Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Le Saint-Laurent

Portrait général 

Pour les Québécois et les Québécoises, le Saint-Laurent est le coeur du Québec. Au début de la colonisation, il a constitué la porte d'entrée par laquelle les premiers Européens sont arrivés en Amérique du Nord. Au cours des siècles qui ont suivi, il a contribué à leur développement économique, social et culturel. Le Saint-Laurent a façonné le Québec tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Pour en savoir plus >>>

 

Entente sur les ressources en eaux durables du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent

Signée en 2005 par les gouverneurs des huit États américains riverains des Grands Lacs et par les premiers ministres du Québec et de l’Ontario, cette entente a pour objectifs principaux d’interdire les transferts d’eau hors du bassin hydrographique et de veiller à ce que les eaux de ce vaste territoire soient gérées de façon intégrée et selon des règles communes de décision.

Pour en savoir plus >>>

 

Gestion intégrée du Saint-Laurent

La gestion intégrée du Saint-Laurent est un processus permanent basé sur la concertation de l’ensemble des décideurs, des usagers et de la société civile pour une planification et une meilleure harmonisation des mesures de protection et d’utilisation des ressources de cet important écosystème, et ce, dans une optique de développement durable. 

Pour en savoir plus >>>

 

Plan d’action Saint-Laurent

Le Plan d’action Saint-Laurent est une collaboration des gouvernements du Canada et du Québec pour la protection, la conservation et la mise en valeur de l’écosystème du Saint-Laurent dans une perspective de développement durable. 

Pour en savoir plus >>>

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017