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Décret 329-2008

CONCERNANT la délivrance d’un certificat d’autorisation en faveur de La Compagnie minière Québec Cartier pour le projet de réhabilitation du brise-lames à l’entrée du port de mer de La Compagnie minière Québec Cartier sur le territoire de la Ville de Port-Cartier

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ATTENDU QUE la section IV.1 du chapitre I de la Loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q., c. Q-2) prévoit une procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement pour certains projets de construction, certains ouvrages, certaines activités, certaines exploitations, certains travaux exécutés suivant un plan ou un programme, dans les cas prévus par règlement du gouvernement;

ATTENDU QUE le gouvernement a édicté le Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement (R.R.Q., 1981, c. Q-2, r. 9) et ses modifications subséquentes;

ATTENDU QUE le paragraphe b du premier alinéa de l’article 2 de ce règlement assujettit à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement tout programme ou projet de dragage, creusage, remplissage, redressement ou remblayage à quelque fin que ce soit dans un cours d’eau visé à l’annexe A du règlement ou dans un lac, à l’intérieur de la limite des inondations de récurrence de 2 ans, sur une distance de 300 mètres ou plus ou sur une superficie de 5 000 mètres carrés ou plus, et tout programme ou projet de dragage, creusage, remplissage, redressement ou remblayage, à quelque fin que ce soit, égalant ou excédant de façon cumulative les seuils précités, pour un même cours d’eau visé à l’annexe A du règlement ou pour un même lac;

ATTENDU QUE La Compagnie minière Québec Cartier a déposé auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs un avis de projet, le 28 avril 2006, et une étude d'impact sur l'environnement, le 3 janvier 2007, conformément aux dispositions de l'article 31.2 de la Loi sur la qualité de l'environnement, relativement au projet de réhabilitation du brise-lames à l’entrée du port de mer de La Compagnie minière Québec Cartier;

ATTENDU QUE le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a effectué l’analyse de l’étude d’impact visant à établir si celle-ci répond à la directive de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et que cette analyse a nécessité la consultation d’autres ministères et organismes gouvernementaux ainsi que la demande d’information complémentaire auprès de La Compagnie minière Québec Cartier;

ATTENDU QUE cette étude d'impact a été rendue publique par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le 4 septembre 2007, conformément aux dispositions de l'article 31.3 de la Loi sur la qualité de l'environnement;

ATTENDU QUE, durant la période d’information et de consultation publiques prévue à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, qui s'est tenue du 4 septembre 2007 au 19 octobre 2007, aucune demande d’audience publique n'a été adressée à la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs relativement à ce projet;

ATTENDU QUE le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs a produit, le 12 mars 2008, un rapport d'analyse environnementale relativement à ce projet;

ATTENDU QUE le premier alinéa de l’article 31.5 de la Loi sur la qualité de l’environnement prévoit que le gouvernement peut, à l’égard d’un projet soumis à la section IV.1 du chapitre I de cette loi, délivrer un certificat d’autorisation pour la réalisation d’un projet avec ou sans modification et aux conditions qu’il détermine, ou refuser de délivrer le certificat d’autorisation;

ATTENDU QU’il y a lieu de délivrer un certificat d’autorisation en faveur de La Compagnie minière Québec Cartier relativement au projet de réhabilitation du brise-lames à l’entrée du port de mer de La Compagnie minière Québec Cartier;

IL EST ORDONNÉ, en conséquence, sur la recommandation de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs :

QU’un certificat d’autorisation soit délivré en faveur de La Compagnie minière Québec Cartier relativement au projet de réhabilitation du brise-lames à l’entrée du port de mer de La Compagnie minière Québec Cartier à la condition suivante :

CONDITION 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Le projet de réhabilitation du brise-lames à l’entrée du port de mer de La Compagnie minière Québec Cartier doit être conforme aux modalités et mesures prévues dans les documents suivants :

  • LA COMPAGNIE MINIÈRE QUÉBEC CARTIER. Étude d’impact sur l’environnement – Réhabilitation du brise-lames à l’entrée du port de mer de la Compagnie minière Québec Cartier – Rapport principal, par La Compagnie minière Québec Cartier et Genivar inc., décembre 2006, 103 p. et 11 annexes;

  • LA COMPAGNIE MINIÈRE QUÉBEC CARTIER. Étude d’impact sur l’environnement – Réhabilitation du brise-lames à l’entrée du port de mer de la Compagnie minière Québec Cartier – Réponses aux questions du MDDEP, par La Compagnie minière Québec Cartier et Genivar S.E.C., avril 2007, 16 p. et 8 annexes;

  • LA COMPAGNIE MINIÈRE QUÉBEC CARTIER. Étude d’impact sur l’environnement – Réhabilitation du brise-lames à l’entrée du port de mer de la Compagnie minière Québec Cartier – Résumé, par La Compagnie minière Québec Cartier et Genivar S.E.C., avril 2007, 37 p.;

  • LA COMPAGNIE MINIÈRE QUÉBEC CARTIER. Étude d’impact sur l’environnement – Réhabilitation du brise-lames à l’entrée du port de mer de la Compagnie minière Québec Cartier – Addenda no 1 : Analyse des vents et des surcotes de tempêtes, par Genivar Société en commandite, mai 2007, 26 p. et 4 annexes;

  • Lettre de M. Michel Privé, de La Compagnie minière Québec Cartier, à M. Jacques Dupont, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, datée du 7 mars 2008, concernant la réhabilitation du brise-lames à l’entrée du port de mer de La Compagnie minière Québec Cartier, à Port-Cartier – Avis de modification au projet – Excavation de matériaux déstabilisants du côté ouest du brise-lames, 1 p. et 1 annexe.

En cas de conflit entre les dispositions des documents ci-dessus mentionnés, les dispositions les plus récentes prévalent.
 




 

 

 

 

 

 

 


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