Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Évaluation environnementale stratégique

 

Évaluation environnementale stratégique

Pour en savoir plus

Une évaluation environnementale stratégique (ÉES) est un processus systématique visant à évaluer les conséquences environnementales des politiques, des plans ou des programmes. Elle permet de s’assurer que l’ensemble de ces conséquences sont prises en compte de manière appropriée, au même titre que les considérations économiques et sociales, précédant le processus de décision. En d’autres termes, l’ÉES fait en sorte que les politiques, les plans et les programmes sont élaborés dans le respect des principes de développement durable.

Pour chaque politique, plan ou programme, l’ÉES examine la pertinence de chacune des options possibles et en compare les coûts sociaux, environnementaux et économiques. Elle tient compte des impacts cumulatifs des politiques, des plans ou des programmes et détermine les orientations à long terme. L’ÉES favorise la consultation et la participation du public tôt dans le processus de décision, ce qui assure une plus grande transparence au processus tout en améliorant la qualité et la crédibilité des politiques, des plans ou des programmes.

Évaluations environnementales stratégiques au Québec

 

Régime Nord du Québec


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017