Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Environmental Assessments

To consult an HTML version of this menu section

The environmental assessment process should begin as soon as possible, ideally at the start of a project. Based on the principle that every person has a right to a healthy environment and to its protection, and to the protection of the living species inhabiting it, environmental assessments are intended to:

  • Prevent the deterioration of the environment’s quality and maintain the biodiversity, connectivity, productivity, and sustainability of ecosystems;
  • Ensure respect for the sensitivity of the physical, biological, and human components of the receiving environment;
  • Protect the life, health, safety, well-being, and comfort of humans;
  • Promote and support the population’s participation in the assessment of projects influencing their living environment.

Environmental assessment is a preferred instrument for sustainable development. Its primary goal is to foster informed decision-making by the government when authorizing major projects or projects that raise significant concerns, particularly on the part of the public and Indigenous communities. It also allows for considering environmental and social concerns at all stages of a project, from its initial design to its completion, when applicable. It helps the proponent design a project that, in addition to being economically and technically feasible, has been optimized to be more fully integrated into the receiving environment and more broadly acceptable from an environmental perspective.

Environmental assessment takes into consideration the opinions, reactions, and main concerns of the people, groups, organizations, and local and Indigenous communities impacted by the project. In this respect, it indicates how the various stakeholders that are involved or interested were included in the project’s planning process and takes the outcomes of the consultations that were held into account.

WHAT’S NEW

A modern, clear and predictable environmental authorization scheme

On March 23, 2017, the National Assembly adopted Bill 102, entitled “An Act to amend the Environment Quality Act to modernize the environmental authorization scheme and to amend other legislative provisions, in particular to reform the governance of the Green Fund.”

The new Environment Quality Act (EQA) reflects the government’s desire to provide Québec with a clear, predictable, and optimized authorization scheme that meets the highest environmental protection standards.

The new approach is based on the level of environmental risk and is an effective way to focus efforts on projects that have major environmental impacts.

Projects subject to the environmental impact assessment and review procedure fall into the high environmental risk category and are governed by new provisions in the Regulation respecting the environmental impact assessment and review of certain projects, which entered into force on March 23, 2018, and which replaces the Regulation respecting environmental impact assessment and review.

A new public participation opportunity

On the basis of the proponent’s notice and the Minister’s directive, any person, group, or municipality may, during the 30-day public consultation period, submit observations to the Minister on issues that should be addressed in the project’s impact assessment statement. The Minister will then send the observations on relevant issues raised that justify being taken into account in the impact assessment statement to the project proponent and will publish them in the environmental assessment register.

The Environmental Assessment Register

In accordance with the new legal and regulatory provisions, the Environmental Assessment Register was put online on March 23, 2018. The register contains all documentation on projects that are subject to an environmental assessment procedure under the EQA. The register enables the population to follow the progress of the files being analyzed, participate in the various forms of public consultation provided for within the framework of the procedures, and be informed of decisions rendered. 

 


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

L'évaluation environnementale

Pour consulter le menu de cette section en format HTML

L’évaluation environnementale est un processus qui devrait débuter le plus tôt possible, idéalement dès le démarrage d’un projet. S’appuyant sur le principe suivant lequel toute personne a droit à un environnement de qualité, à sa protection et à la sauvegarde des espèces vivantes qui y habitent, l’évaluation environnementale vise notamment :

  • À prévenir la détérioration de la qualité de l’environnement et à maintenir la biodiversité, la connectivité, la productivité et la pérennité des écosystèmes;
  • À assurer le respect de la sensibilité des composantes physiques, biologiques et humaines du milieu récepteur;
  • À protéger la vie, la santé, la sécurité, le bien-être et le confort de l’être humain;
  • À favoriser et à soutenir la participation de la population dans l’évaluation des projets qui influencent son milieu de vie.

L’évaluation environnementale est un instrument privilégié de développement durable. Elle vise avant tout une prise de décision éclairée par le gouvernement quant à l’autorisation des projets d’envergure ou suscitant des préoccupations importantes, notamment dans le public et les communautés autochtones. Elle permet également de considérer les préoccupations environnementales et sociales à toutes les phases de la réalisation d’un projet, de sa conception à sa fermeture, le cas échéant. Elle aide l’initiateur à concevoir un projet qui, en plus d’être économiquement et techniquement réalisable, a été optimisé pour être davantage intégré au milieu récepteur et globalement acceptable sur le plan environnemental.

L’évaluation environnementale prend en considération les opinions, les réactions et les principales préoccupations des personnes, des groupes, des organisations et des communautés locales et autochtones concernés par le projet. À cet égard, elle rend compte de la façon dont les divers acteurs concernés ou intéressés ont été associés au processus de planification du projet et tient compte des résultats des consultations effectuées.

Nouveautés

Un régime d’autorisation environnementale moderne, clair et prévisible

L’Assemblée nationale a adopté le 23 mars 2017 le projet de loi no 102, intitulé « Loi modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement afin de moderniser le régime d’autorisation environnementale et modifiant d’autres dispositions législatives notamment pour réformer la gouvernance du Fonds vert ».

La nouvelle Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) reflète la volonté du gouvernement de doter le Québec d’un régime d’autorisation clair, prévisible, optimisé et conforme aux plus hauts standards en matière de protection de l’environnement.

La nouvelle approche, fondée sur le niveau de risque environnemental, est une avenue de choix pour concentrer les efforts sur les projets dont les impacts sur l’environnement sont importants.

Les projets assujettis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement appartiennent à la catégorie du risque environnemental élevé et sont encadrés par les nouvelles dispositions du Règlement relatif à l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement de certains projets, entré en vigueur le 23 mars 2018. Celui-ci remplace le Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement.

Une nouvelle occasion de participation publique

Sur la base de l’avis de projet déposé par l’initiateur et de la directive transmise par le ministre, toute personne, tout groupe ou toute municipalité pourra faire part au ministre, lors d’une période de consultation publique de 30 jours, de ses observations sur les enjeux que l’étude d’impact devrait aborder. Le ministre transmettra ensuite à l’initiateur du projet et publiera dans le Registre des évaluations environnementales les observations sur les enjeux soulevés dont la pertinence justifie leur prise en compte dans l’étude d’impact du projet.

Le Registre des évaluations environnementales

Conformément aux nouvelles dispositions légales et réglementaires, le Registre des évaluations environnementales a été mis en ligne le 23 mars 2018. Ce registre regroupe l’ensemble de la documentation relative aux projets assujettis à l’une des procédures d’évaluation environnementale prévues par la LQE. Le Registre permet à la population de suivre la progression des dossiers analysés, de participer aux différentes formes de consultation publique prévues dans le cadre des procédures et d’être informée des décisions rendues.

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018