Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Preliminary information on a project in a northern region

No person may undertake or carry out a project referred to in Schedule A of the Environment Quality Act (R.S.Q., c. Q-2), i.e. a project that is automatically subject to the environmental and social impact assessment and review procedure, or a project that falls into the “grey zone,” i.e. a project that is not automatically exempt from this procedure (Schedule B of the Act), in a northern region (territory covered by an agreement) unless a certificate of authorization or an attestation of exemption of the project has been issued by the Minister, in accordance with sections 154 and 189 of the Act.

For the purposes of obtaining the certificate or attestation, the proponent of a project must transmit the preliminary information for the planned project to the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, including:

  • the name of the project proponent and, if applicable, the name of the consultant commissioned by the proponent;
  • the title of the project;
  • the objectives of, and justification for, the project;
  • the exact location of the project and the proponent’s intention of examining other sites for the project, as the case may be;
  • a description of the project and alternatives under study;
  • the main components of the natural and human environments;
  • the primary impacts anticipated as a result of the project;
  • the public information and consultation processes;
  • the project schedule;
  • subsequent phases and related projects;
  • in the case of a “grey zone” project, i.e. a project that is neither automatically subject to nor exempt from the procedure under schedules A and B of the Act, sufficient information to enable a cursory assessment of the project’s environmental and social impacts in order to determine whether or not to submit the project to the assessment and review procedure.

Project proponents may use this preliminary information form (Word, 133 ko) to request a certificate or attestation. The proponent must submit at least ten (10) hard copies of the preliminary information and at least four (4) electronic copies in PDF (Portable Document Format), all in French. The proponent should also submit five (5) hard copies and four (4) electronic copies in English. Additional copies may be requested depending on the scope of the project.

The preliminary information must be sent to the following address:

Mr. Patrick Beauchesne, Deputy Minister
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Édifice Marie-Guyart, 30e étage,
675, boul. René-Lévesque Est, boîte 02
Québec (Québec) G1R 5V7
Telephone: 418-521-3933
Fax: 418-646-0266

 


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Renseignements préliminaires pour la réalisation d'un projet en milieu nordique

Tout initiateur de projet qui désire réaliser un projet dans un milieu nordique (territoire conventionné) visé par l’annexe A de la Loi sur la qualité de l’environnement (chapitre Q-2), c’est-à-dire un projet obligatoirement assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement et le milieu social, ou un projet « de zone grise », c’est-à-dire un projet qui n’est pas obligatoirement soustrait à cette procédure (annexe B de la Loi), doit d’abord demander un certificat d'autorisation ou une attestation de non-assujettissement, et ce, conformément aux articles 154 et 189 de la LQE.

Pour ce faire, il doit soumettre, au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, les renseignements préliminaires relatifs à son projet, notamment :

  • l’identification et les coordonnées du demandeur;
  • la localisation et le calendrier de réalisation du projet;
  • une présentation générale du projet;
  • les activités d’information et de consultation du public;
  • la description des principaux enjeux et impacts appréhendés du projet sur le milieu récepteur;
  • les émissions de gaz à effet de serre;
  • les autres renseignements pertinents;
  • dans le cas d'un projet « de zone grise », qui n’est pas obligatoirement assujetti ou soustrait à la procédure selon les annexes A et B de la LQE, des renseignements suffisants doivent être fournis pour permettre d'évaluer sommairement ses impacts sur l'environnement et le milieu social et pour déterminer, s’il y a lieu, la nécessité de l’assujettir ou non à la procédure.

L’initiateur de projet peut remplir le formulaire de renseignements préliminaires (Word, 52 ko) pour présenter sa demande. Ce document doit être déposé en un minimum de dix (10) copies papier, en version française, et de quatre (4) copies au format PDF, sur support informatique. De plus, il serait souhaitable que l’initiateur fournisse cinq (5) copies papier en version anglaise et quatre (4) copies au format PDF, sur support informatique. Des copies supplémentaires peuvent être demandées selon l’ampleur du projet.

Une fois rempli par l’initiateur de projet, le formulaire de renseignements préliminaires doit être transmis à l’adresse suivante :

Administrateur provincial de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois
Sous-ministre du Développement durable, de l’Environnement
et de la Lutte contre les changements climatiques
Édifice Marie-Guyart, 30e étage
675, boul. René-Lévesque Est, boîte 02
Québec (Québec)  G1R 5V7
Téléphone : 418 521-3933
Télécopieur : 418 646-0266

Retour à la page précédente


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018