Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le Québec investit 1,5 M $ dans un projet de transport intermodal qui contribuera à la réduction des gaz à effet de serre

Sept-Îles, le 27 septembre 2006 – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Côte-Nord, M. Claude Béchard, annonce qu’un montant de 1,5 M $ sera investi pour la réalisation de travaux d’agrandissement du port de Sept-Îles afin de favoriser le transport maritime. Il s’agit du premier investissement puisé à même l’enveloppe dédiée aux changements climatiques dans le Fonds vert.

« Cet investissement de 1,5 M $ va favoriser le transport maritime et contribuer ainsi à la réduction et à l’évitement de 30 000 tonnes de gaz à effet de serre par année, l’équivalent de la production de gaz à effet de serre de 6 300 voitures. Le développement du transport intermodal est une des 24 actions concrètes proposées par le Québec dans le Plan d’action sur les changements climatiques lancé en juin dernier. Cet investissement permettra au Québec de donner suite à ses engagements dans le domaine des changements climatiques et de contribuer à son objectif de réduction de 10 millions de tonnes de gaz à effet de serre d’ici 2012 », a déclaré le ministre Béchard.

Les travaux effectués au port de Sept-Îles contribueront notamment à agrandir le quai et à instaurer une rampe ferroviaire qui permettra le transport maritime des marchandises qui normalement auraient été transportées par camion. Chaque tonne de marchandise transportée par voie maritime émet jusqu’à cinq fois moins de gaz à effet de serre qu’une tonne de marchandise transportée par camion.

Le gouvernement fédéral contribuera également au financement des travaux d’amélioration du port de Sept-Îles. « Je suis très heureux que le gouvernement fédéral contribue à ce projet qui vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport. Cette initiative conjointe de réduction est un bel exemple d’une collaboration fructueuse entre les deux gouvernements qui, je le souhaite, se poursuivra dans l’avenir », a conclu le ministre Claude Béchard.

- 30 -



 

SOURCES :

Danielle Pelletier
Responsable des communications
Bas-Saint-Laurent et Côte-Nord
Bureau de M. Claude Béchard
(418) 492-7730
Raymonde Goupil
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 4912

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017