Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Plans régionaux de conservation des milieux humides
Québec et Canards Illimités annoncent une nouvelle collaboration pour la protection des milieux humides

Québec, le 19 octobre 2006 – En conférence de presse aujourd’hui, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, annonçait l’octroi d’une aide financière de 150 000 $ à Canards Illimités Canada (CIC) pour soutenir la réalisation des plans régionaux de conservation des milieux humides dans l’ensemble des régions du Québec. Une aide financière additionnelle de 150 000 $ du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), ainsi que l’allocation des services professionnels d’un de ses biologistes, ont déjà été accordées dans le cadre de ce projet.

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard a déclaré : « Je suis fier que le gouvernement soit associé à Canards Illimités Canada pour la réalisation de cet ambitieux projet dont les retombées positives rejailliront sur l’ensemble du Québec. Grâce à une meilleure connaissance des milieux humides de chacune des régions, les plans régionaux favoriseront une approche concertée pour la résolution des conflits d’usage et pour une gestion durable de ces précieuses ressources. »

Les plans régionaux de conservation des milieux humides s’adressent à tous les intervenants du domaine de la protection de l’environnement et de l’aménagement durable du territoire. Ils constituent à la fois des outils de sensibilisation à l’importance de préserver les milieux humides et des outils de planification et de coordination d’actions prioritaires visant à assurer le maintien de leur riche diversité biologique.

« Les milieux humides sont parmi les habitats fauniques les plus riches et les plus productifs qui soient et contribuent à générer d’importantes retombées économiques dans les régions du Québec », a fait savoir le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Pierre Corbeil, faisant notamment référence aux millions de dollars associés à l’observation des oiseaux dans des municipalités comme Montmagny et Baie-du-Febvre. « De plus, Canards Illimités Canada est pour nous un partenaire de longue date incontournable, avec qui la mise en commun d’expertise s’est déjà traduite par la réalisation de projets majeurs partout au Québec », a-t-il ajouté.

M. Louis Aubry, directeur général au développement et à l’aménagement de la faune, qui représentait le ministre Corbeil lors de l’événement, a par ailleurs souligné l’entente en cours de 5 millions de dollars entre le MRNF et CIC, pour l’acquisition à parts égales de milieux humides d’intérêt.

De plus au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, M. Béchard a aussi dévoilé une entente de diffusion en ligne des plans régionaux de conservation grâce au Système d’information et de gestion en aménagement du territoire, appelé SIGAT. Le ministère des Affaires municipales et des Régions rend ainsi accessible aux nombreux usagers, tant gouvernementaux que municipaux, l’information sur les milieux humides recensés par Canards Illimités Canada qui devient ainsi le premier partenaire non gouvernemental à offrir, par SIGAT, des données à référence spatiale destinées à l’aménagement du territoire.

« SIGAT constitue déjà une extraordinaire mine d’information accessible aux aménagistes locaux, régionaux et gouvernementaux. L’enrichir des données contenues dans les plans régionaux de conservation des milieux humides donne une indication claire de l’importance que le gouvernement du Québec accorde à la préservation de ces écosystèmes », a déclaré la ministre Nathalie Normandeau.

Pour plus d’information sur les plans régionaux de conservation des milieux humides au Québec, on peut consulter le site Internet suivant : www.canardsquebec.ca



– 30 –

SOURCES :

Pascal D’Astous
Attaché de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires municipales
et des Régions
Tél. : 418 691-2050

Mathieu St-Amand
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles et de la Faune
Tél. : 418 643-7295
Serge Labrecque
Conseiller en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163








Marie Barrette
Conseillère en relations médias
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Tél. : 418 627-8609 poste 7093

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017