Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Une aide financière de 149 966 $ du Fonds d'action québécois pour le développement durable contribue à la conservation des milieux humides de la Communauté métropolitaine de Québec

Québec, le 2 novembre 2006. Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, monsieur Claude Béchard, et le directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), monsieur Luc Parlavecchio, soulignent l’apport du FAQDD et du gouvernement du Québec à la réalisation du projet de Canards Illimités Canada visant à répertorier les milieux humides du territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Les résultats de ce projet ont été présentés aujourd’hui par Canards Illimités en compagnie de représentants de la CMQ et de la Ville de Québec.

Pour la réalisation de ce projet, qui a mené au développement de différents outils d’aide à la décision dont un atlas des milieux humides de la CMQ, le FAQDD et son partenaire financier, le gouvernement du Québec, ont octroyé une aide financière de 149 966 $ à Canards Illimités Canada.

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, monsieur Claude Béchard, a fait savoir que : « Non seulement l’appui financier du FAQDD et l’apport technique de son ministère ont été importants pour la réalisation de ce projet, mais que l’étroite collaboration de différents partenaires est aussi essentielle pour protéger les milieux humides et pour intervenir dans le cadre d’une approche respectant plusieurs principes de développement durable. »

Les résultats du projet dévoilés aujourd’hui représentent le fruit de deux années de travail de la part de Canards Illimités Canada et de ses partenaires, la Ville de Québec et la CMQ. L’information récoltée et les outils développés seront mis à la disposition des décideurs municipaux et des aménagistes, et viendront ainsi appuyer leurs prises de décisions concernant l’aménagement du territoire de la CMQ.

« Par conséquent, le partenariat établi entre un organisme à but non lucratif intervenant en développement durable et le secteur municipal, sera le point de départ de changements de comportements significatifs vers un aménagement plus viable du territoire. Il permettra la reconnaissance des valeurs écologiques et économiques des milieux humides et priorisera leur conservation », a souligné monsieur Parlavecchio.

À propos du FAQDD

Depuis décembre 2000, le FAQDD a soutenu 182 projets, 121 bourses et 102 stages pour un investissement total de plus de 29 millions de dollars. Pour chaque dollar investi par le FAQDD et son partenaire financier, le gouvernement du Québec, un dollar a été ajouté par le milieu pour atteindre un montant total de plus de 60 millions de dollars engagés en développement durable. Cet apport financier a contribué à la création et au maintien de plus de 1000 emplois directs dans 16 régions du Québec.

-30-

SOURCES :

Pascal D’Astous
Attaché de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Téléphone : 418 521-3911
Nicolas Girard
Responsable des communications
FAQDD
Téléphone : 418 692-5888
Courriel : n.girard@faqdd.qc.ca
Site Internet : www.faqdd.qc.ca

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017