Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées
LA MINISTRE GAGNON-TREMBLAY ANNONCE UN SOUTIEN FINANCIER DE 60 808 $ pour la conservation de milieux naturels EN ESTRIE

Québec, le 24 novembre 2006 – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, la ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie et ministre responsable de la région de l’Estrie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, annonce l’octroi d’une aide financière de 60 808 $ à la Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon. Cette aide financière permettra à l’organisme d’acquérir une propriété de 36,5 hectares située dans la municipalité de Racine en Estrie.

« Le Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé permet de supporter significativement les organismes de conservation dans leurs actions de protection. Ainsi, l’acquisition de cette propriété permettra de préserver des milieux naturels boisés et de consolider le territoire déjà protégé par la Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon dans le secteur du lac Brais », a déclaré la ministre responsable de la région de l’Estrie, Mme Monique Gagnon-Tremblay.

La propriété acquise par la Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon est majoritairement boisée. Ainsi, une grande partie de la propriété est recouverte de conifères accompagnés d’érables rouges. Elle comprend également des secteurs de friche herbacée et arbustive qui contribuent à la diversité des habitats. Les vastes massifs boisés non fragmentés qui subsistent encore dans cette région du Québec assurent la survie de plusieurs espèces de grands mammifères, notamment l’orignal, l’ours noir et le lynx qui ont été observés sur la propriété visée par cette acquisition.

« Notre Société est un organisme privé qui a pour mission la protection et la conservation à perpétuité des milieux naturels de valeur écologique sur les terres privées du bassin versant de la rivière au Saumon et c’est avec plaisir que nous nous associons au gouvernement du Québec dans le cadre de l’acquisition de cette propriété », a précisé Mme Jocelyne Bastien, directrice générale de la Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon.

Le projet de la Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon s’inscrit dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé, mis en oeuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Ce programme vise à soutenir les initiatives de conservation entreprises par le secteur privé en vue de développer un réseau d’aires protégées en milieu privé. L’aide financière gouvernementale octroyée par le biais de ce programme équivaut à 50 % de l’ensemble des coûts admissibles afférents à l’acquisition du territoire à des fins d’aires protégées.

- 30 -

SOURCES :

Pascal D’Astous
Attaché de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Huguette Gendreau
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4965

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017