Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées
La ministre Boulet annonce un soutien financier de 70 968 $ pour la conservation de la tourbière de Lac-à-la-Tortue en Mauricie

Québec, le 4 décembre 2006 – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, annonce l’octroi d’une aide financière de 79 968 $ à Conservation de la Nature – Québec. Cette aide financière permettra l’acquisition, par voie de donation, d’un territoire couvrant plus de 1 409 hectares au sein de la tourbière de Lac-à-la-Tortue située dans les municipalités de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et de Shawinigan en Mauricie.

« Ce projet, réalisé dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé, en collaboration avec Conservation de la Nature - Québec, contribuera à la préservation de la tourbière de Lac-à-la-Tortue qui s’étend sur plus de 6 500 hectares et qui constitue la plus grande tourbière des basses-terres du Saint-Laurent. Le territoire acquis par Conservation de la Nature – Québec est contigu à la réserve écologique de Lac-à-la-Tortue. Cela permettra de consolider les efforts de conservation déjà réalisés par le Ministère », a déclaré la ministre Boulet.

La partie de la tourbière spécifiquement ciblée par ce projet abrite principalement des groupements d’éricacées et sphaignes composés notamment de kalmia à feuilles étroites et de cassandre caliculé. On note également des îlots de tourbières boisées à épinette noire et à mélèze laricin ainsi que la présence de plantes herbacées en bordure d’un certain nombre de mares. La présence de ces mares contribue à la diversité écologique des habitats observés. Des colonies de woodwardie de Virginie, de platanthère à gorge frangée et d’utriculaire à scapes géminés, trois espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables, ont de plus été recensées sur les sites qui font l’objet de la donation.

Les tourbières, comme tous les milieux humides, remplissent un rôle écologique essentiel dont bénéficie l’ensemble de la collectivité québécoise en aidant notamment à régulariser le débit des cours d’eau, en agissant comme un filtre naturel et en offrant des habitats irremplaçables pour de multiples espèces fauniques et floristiques.

« La donation des deux propriétés, totalisant une superficie de 14 km2, par Abitibi-Consolidated, représente un grand pas dans la protection de la tourbière du lac à la Tortue. En effet, c’est grâce au partenariat exceptionnel avec le gouvernement du Québec que ce don de la tourbière du lac à la Tortue s’inscrit comme le plus grand don en termes de superficie reçu à ce jour par Conservation de la Nature - Québec dans les basses-terres du Saint-Laurent. De plus, ces terres seront protégées à perpétuité afin de bénéficier aux générations présentes et futures », a déclaré Me Pierre Renaud, directeur général de Conservation de la Nature – Québec.

Ce projet de conservation s’inscrit dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé – volet 2, mis en oeuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Ce programme vise à soutenir les initiatives de conservation entreprises par le secteur privé en vue de développer un réseau d’aires protégées en milieu privé. L’aide financière gouvernementale octroyée grâce à ce programme permettra de défrayer 75 % des coûts admissibles afférents à cette transaction, soit l’acquisition par donation du territoire visé par le projet.

- 30 -

SOURCES :

Pascal D’Astous
Attaché de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Huguette Gendreau
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4965

INFORMATION :

Amina Chaffaï
Attachée politique de la ministre déléguée
aux Transports et ministre responsable de la Mauricie
(819) 538-3349

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017