Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Protection de l'environnement en milieu agricole
MM. Yvon Vallières, Claude Béchard et Laurent Pellerin lancent le Plan d'action concerté sur l'agroenvironnement et la cohabitation harmonieuse 2007-2010

Québec, le 6 décembre 2006 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, leader parlementaire adjoint du gouvernement et député de Kamouraska-Témiscouata, M. Claude Béchard, ainsi que le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Laurent Pellerin, ont lancé aujourd’hui le Plan d’action concerté sur l’agroenvironnement et la cohabitation harmonieuse 2007-2010. 

« Il s’agit du fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et celui du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ainsi que l’Union des producteurs agricoles. Nous nous sommes dotés d’une vision commune et nous avons convenu de coordonner nos efforts en matière d’environnement et de cohabitation harmonieuse en milieu agricole. Nous avons également défini des actions concrètes que nous pourrons réaliser sur le terrain afin d’appuyer les agents de développement durable que sont les producteurs. De plus, le Plan d’action s’accompagne d’une stabilité sur le plan réglementaire jusqu’en 2010 », a mentionné le ministre Yvon Vallières. 

Le Plan d’action repose principalement sur la réalisation d’interventions de terrain à l’échelle des petits bassins versants où les agriculteurs sont au cœur de l’action avec les acteurs du milieu. Le Plan s’articule autour de cinq enjeux prioritaires : l’amélioration de la qualité de l’eau, la cohabitation harmonieuse, la biodiversité, les changements climatiques et l’efficacité énergétique, ainsi que la réduction et la rationalisation de l’usage des pesticides. Pour chacun de ces enjeux, des actions clés, accompagnées d’objectifs mesurables, sont proposées et un suivi (monitoring) est également prévu pour en mesurer les retombées, pour la période 2007-2010. Précisons que les actions relatives aux changements climatiques seront communiquées ultérieurement, au cours de l’année 2007, dans le contexte de la mise en œuvre du plan d’action 2006-2012 Le Québec et les changements climatiques.

Au total, pour les trois prochaines années, c’est une somme de 10 millions de dollars qui sera investie par le gouvernement et les producteurs agricoles dans la réalisation du Plan d’action concerté sur l’agroenvironnement et la cohabitation harmonieuse 2007-2010.

« Je me réjouis du travail de concertation que nous avons accompli et qui favorise réellement le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement. En misant sur une approche par projets collectifs en rapport avec la gestion par bassin versant, nous encourageons l’adoption de pratiques intégrées et soutenons le milieu agricole dans la poursuite de ses efforts en faveur de la protection de l’environnement », a pour sa part exprimé le ministre Claude Béchard.

« Avec le Plan d’action, nous marquons le pas d’une nouvelle approche en matière d’agroenvironnement. Nous sommes ravis de ce nouveau contexte de collaboration qui nous permettra de poursuivre nos actions à l’égard de l’agroenvironnement en tenant compte de la viabilité des entreprises et en bénéficiant de l’engagement financier du gouvernement, et ce, dans le cadre d’une réglementation stable. C’est donc dans cet esprit que nous allons faire équipe avec le gouvernement et les intervenants du milieu et mobiliser l’ensemble des producteurs agricoles pour participer aux différentes mesures du Plan », a mentionné le président général de l’UPA, M. Laurent Pellerin.

Les ministres ainsi que le président général de l’UPA ont conclu en lançant un appel clair à la mobilisation de l’ensemble des acteurs, partenaires et agents du secteur agricole pour qu’ils se joignent à eux et apportent leur contribution à la réalisation et au succès du Plan d’action. 

Pour connaître les détails du Plan d’action, il est possible de le consulter à l’adresse Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Productions/.

- 30 - 

SOURCES :

André Ménard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Tél. : 418 380-2525

Pascal D’Astous
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Sylvie Marier
Directrice des communications
Union des producteurs agricoles
Tél. : 450 679-0540, poste 8235

INFORMATION :

Ugo Demetriade
Conseiller en communication
Direction des communications
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3562
www.mapaq.gouv.qc.ca

Roger T. Drolet
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4173
Denise Audet
Conseillère en communication
Union des producteurs agricoles
Tél. : 450 679-0540, poste 8835

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017