Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec
Accréditation de huit établissements d’analyse des émissions des véhicules lourds

Québec, le 7 décembre 2006 – Le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ), une agence du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, annonce l’accréditation des huit premiers établissements d’analyse des émissions des véhicules lourds, en vertu du programme d’accréditation qui a été instauré à la suite de la mise en œuvre du Règlement sur les normes environnementales applicables aux véhicules lourds.

Ces huit établissements ont été reconnus par le Ministère pour procéder à l’analyse de l’opacité des émissions des véhicules lourds fonctionnant au carburant diesel ou biodiesel. Rappelons que depuis le 1er septembre 2006, les véhicules lourds qui présentent des signes d’émissions polluantes excessives peuvent être interceptés par les contrôleurs routiers de l’agence Contrôle routier Québec qui procèdent alors à l’analyse de leurs émissions. Lorsque celles-ci dépassent les normes d’opacité acceptables en vertu du Règlement, les propriétaires de véhicules lourds, à qui un rapport d’infraction a été signifié, reçoivent un avis de réparation. Ces propriétaires sont tenus de faire réparer leur véhicule et d’obtenir d'un établissement accrédité, dans les 30 jours de la notification de l’avis, une attestation selon laquelle le véhicule lourd est conforme aux normes d'émission.

La liste des établissements accrédités est disponible dans le site Internet du Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec. Cette liste sera mise à jour lorsque d’autres établissements auront complété l’ensemble des étapes requises à l’obtention de l’accréditation.

- 30 -

SOURCES :

Huguette Gendreau
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4965
Mireille Blouin
Chargée de projet
Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec
Tél. : 418 643-1301, poste 352

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017