Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées
Le député Paradis annonce un soutien financier de 13 902 $ pour la conservation d'espaces naturels à Frelighsburg en Montérégie

Québec, le 12 décembre 2006 – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, le député de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis, annonce l’octroi d’une aide financière de 13 902 $ à la Fiducie foncière Mont Pinacle. Cette aide financière est octroyée pour l’acquisition, à des fins d’aires protégées, d’un terrain d’un peu plus de trois hectares situé sur le versant nord-ouest du mont Pinacle, dans la municipalité de Frelighsburg.

« Cette initiative de conservation s’insère dans une démarche plus globale qui vise à protéger la majeure partie des écosystèmes naturels des monts Sutton. Cette acquisition, réalisée grâce à l’aide financière accordée dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé, contribuera à consolider la protection d’un territoire que possède déjà la Fiducie dans ce secteur », a souligné le député de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis.

Des peuplements d’érable à sucre d’une cinquantaine d’années couvrent la majorité du site ciblé par ce projet. Le bouleau gris, le bouleau blanc et le bouleau jaune y sont occasionnellement présents. La salamandre sombre du Nord, une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable, a par ailleurs été observée sur la propriété. Cette espèce fréquente souvent les petits cours d’eau intermittents et, en particulier, les ruisseaux forestiers.

« Je tiens à remercier M. Claude Béchard, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, pour cette aide financière qui constitue un encouragement véritable à poursuivre notre mission de conservation des milieux naturels du mont Pinacle et de la région environnante », a déclaré le président de la Fiducie foncière Mont Pinacle, M. Maurice Gill.

Le projet de la Fiducie foncière Mont Pinacle s’inscrit dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé – volet 2, mis en oeuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Ce programme vise à soutenir les initiatives de conservation entreprises par le secteur privé en vue de développer un réseau d’aires protégées en milieu privé. L’aide financière gouvernementale octroyée par le biais de ce programme équivaut à 50 % de l’ensemble des coûts admissibles afférents à l’acquisition du territoire à des fins d’aires protégées.

- 30 -

SOURCES :

Pascal D’Astous
Attaché de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Huguette Gendreau
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4163

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017