Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministre Fournier annonce un soutien financier de 11 570 $ pour la conservation de milieux naturels au mont Rougemont en Montérégie

Québec, le 13 décembre 2006 – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Jean-Marc Fournier, annonce l’octroi d’une aide financière de 11 570 $ à l’organisme Conservation de la Nature - Canada. Cette aide financière permettra à l’organisme d’acquérir, par voie de donation, une propriété de 2,05 hectares située à Saint-Damase en Montérégie. 

« L’acquisition de cette propriété boisée s’inscrit dans une initiative de conservation qui vise à protéger la majeure partie des forêts les plus fragiles du mont Rougemont. Ces forêts ont une grande valeur puisqu’elles comptent parmi les derniers grands boisés de la plaine du Saint-Laurent. Cette acquisition est réalisée dans le cadre du partenariat financier intervenu entre le gouvernement du Québec et les organismes de conservation dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé », a déclaré le ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Jean-Marc Fournier.

La propriété visée par l’acquisition est dominée par une érablière sucrière mature à feuillus nobles. On y observe également, à son extrémité sud, une érablière sucrière à hêtre à grandes feuilles âgée de plus de 80 ans. Quatre espèces floristiques à statut particulier ont été observées sur la propriété ou près de sa bordure. Il s’agit notamment de l’adiante du Canada et de l’asaret gingembre, deux espèces désignées vulnérables au Québec, et du noyer cendré, une espèce considérée en voie de disparition au Canada. 

Le mont Rougemont renferme une diversité biologique parmi les plus riches au Québec. Il abrite notamment cinq écosystèmes forestiers exceptionnels. Conservation de la Nature-Canada participe avec l’Association pour la protection et le développement durable du mont Rougemont et Nature-Action Québec à cette initiative de conservation du mont Rougemont depuis le début des années 2000. Déjà plus de 115 hectares y sont préservés.

« Conservation de la Nature-Canada est fier de s’associer au propriétaire, à la communauté locale ainsi qu’au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs dans cet effort remarquable en vue de préserver un de nos joyaux naturels. Nous assumerons avec toutes nos capacités la responsabilité qui nous est donnée de conserver ce territoire pour les générations présentes et futures », a souligné le vice-président régional de Conservation de la Nature-Canada, M. Pierre Renaud.

Ce projet de conservation s’inscrit dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé – volet 2, mis en oeuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Ce programme vise à soutenir les initiatives de conservation entreprises par le secteur privé en vue de développer un réseau d’aires protégées en milieu privé. L’aide financière gouvernementale octroyée grâce à ce programme permettra de défrayer 75 % des coûts admissibles afférents à cette transaction, soit l’acquisition par voie de donation du territoire visé par le projet.

« Le gouvernement du Québec tient à souligner la contribution d’un propriétaire qui souhaite donner, à des fins d’aires protégées, sa propriété à Conservation de la Nature - Canada. Cette initiative de conservation participe à la préservation du patrimoine naturel qui nous entoure », a conclu le ministre Fournier.

 - 30 -

SOURCES :

Pascal D’Astous
Attaché de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Huguette Gendreau
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4965

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017