Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le gouvernement du Québec acquiert trois barrages du gouvernement fédéral

Québec, le 20 décembre 2006 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec et leader adjoint du gouvernement du Québec, M. Claude Béchard, et le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada et ministre responsable de la région de Montréal, M. Michael M Fortier, annoncent que trois barrages appartenant au gouvernement fédéral seront transférés au gouvernement du Québec. Les barrages des Quinze et de Kipawa seront transférés dès 2007 et celui de Laniel le sera en 2008. Ces trois barrages sont situés dans la région du Témiscamingue.

« L’acquisition de ces barrages est l’aboutissement de plusieurs années de discussion entre le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral et s’inscrit favorablement dans le rôle du Québec d’assurer la pleine et entière gestion de la ressource hydrique sur son territoire. Avec la gestion des réservoirs des Quinze et Kipawa, le Québec détiendra une part significative de la capacité de gestion dans le bassin versant de la rivière des Outaouais et, par conséquent, une plus grande maîtrise des outils de contrôle des inondations pour les régions de l’Outaouais et de Montréal », a déclaré le ministre Béchard.

Le transfert des barrages des Quinze, de Kipawa et de Laniel au gouvernement du Québec comprendra une compensation financière de 44 M$ versée par le gouvernement fédéral, ce qui correspond aux coûts de réfection et de mise aux normes des barrages des Quinze et de Kipawa ainsi qu’aux dépenses d’exploitation et d’entretien des trois barrages sur un horizon de vingt ans. Le barrage de Laniel, actuellement en réfection, sera transféré une fois les travaux complétés.

« Le transfert de ces barrages est conforme à la politique du gouvernement fédéral qui consiste à céder ses biens qui ne concordent pas avec ses programmes. Le gouvernement du Québec obtiendra ainsi un bien qui est tout à fait adapté à son mandat, qui est de gérer ses propres ressources naturelles et énergétiques, tout en permettant au gouvernement fédéral de se concentrer sur ses propres priorités », a indiqué le ministre Fortier.

Rappelons que les barrages des Quinze, de Kipawa et de Laniel ont été construits entre 1912 et 1914 afin de régulariser le débit de la rivière Outaouais et de réduire les inondations le long de cette rivière et dans la région de Montréal.

- 30 -

SOURCES :

Pascal D’Astous
Attaché de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

Jean-Luc Benoît
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
Tél. : 819 997-5421
Marie-Ève Déry
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4687

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017