Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Plan québécois 2006-2012 sur les changements climatiques : le Québec va atteindre ses objectifs avec la participation du gouvernement fédéral

Québec, le 13 janvier 2007 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, tient à réitérer l’engagement du gouvernement du Québec à atteindre les objectifs du Protocole de Kyoto. Ces objectifs pourront être atteints grâce au Plan de lutte aux changements climatiques présenté en juin 2006 qui inclut une participation financière du gouvernement fédéral de l’ordre de 328 M$ permettant ainsi d’atteindre 100 % des cibles de réduction de gaz à effets de serre (GES) fixés par le Protocole de Kyoto.

Le ministre invite donc la population à consulter ce plan qui identifie clairement les secteurs d’intervention qui nous permettront de contribuer à la diminution importante de la production de GES en sol québécois. Rappelons que ce plan de lutte aux changements climatiques a été salué par de nombreux groupes environnementaux québécois, canadiens et étrangers et même récemment par la France lors de la rencontre de Nairobi. Tel qu’indiqué dans le plan de lutte, le gouvernement du Québec compte toujours sur la participation financière du gouvernement fédéral pour d’atteindre 100 % des objectifs établis par le Protocole de Kyoto.

« Depuis la présentation du plan en juin dernier, nous disons qu’il nous sera impossible d’atteindre la cible fixée par le protocole de Kyoto, sans l’aide du gouvernement fédéral. Toutefois, nous étions déterminés à agir maintenant et à mettre en place tous les leviers administratifs, légaux et réglementaires nous permettant d’intervenir dans les secteurs d’activité générant le plus de gaz à effets de serre » a déclaré le ministre Béchard.

Une rencontre est d’ailleurs prévue prochainement entre le nouveau ministre de l’environnement du Canada, M. Baird et le ministre Béchard; la contribution attendue de 328 M$ du gouvernement fédéral sera au cœur des discussions entre les deux ministres.

Enfin, le ministre Béchard tient également à rappeler que le gouvernement a aussi dévoilé au printemps 2006, sa politique du transport collectif et sa stratégie énergétique qui sont parties intégrantes de l’engagement du gouvernement du Québec dans la lutte aux changements climatiques.

- 30 -

SOURCE :

Pascal D’Astous
Attaché de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017