Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Redevances sur les matières résiduelles
Québec redistribue près de 16 M$ aux municipalités pour les trois premiers mois du programme

Québec, le 19 janvier 2006 – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, annonce le premier octroi de subventions dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination des matières résiduelles, tel qu’il s’est engagé à le faire en juin dernier.

« Je suis heureux d’annoncer que c’est plus de 16 M$ qui ont été redistribués aux municipalités pour les trois premiers mois de l’entrée en vigueur du Règlement sur les redevances exigibles pour l’élimination de matières résiduelles. Cette première redistribution, qui couvre une période de trois mois uniquement, sera suivie par d’autres redistributions plus importantes qui seront versées à tous les six mois. Elles permettront aux municipalités de financer une partie de leurs plans de gestion des matières résiduelles, ce qui devrait favoriser l’atteinte des objectifs établis dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 qui vise à mettre en valeur plus de 60 % des matières résiduelles produites annuellement », a indiqué le ministre Béchard.

Les exploitants des lieux d’élimination ont versé 18 681 665,74 $ en redevances au 30 octobre 2006. Le Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination des matières résiduelles redistribue 85 % des sommes recueillies aux municipalités, ce qui représente 15 879 415,88 $. Au total, c’est environ 94 % de la population du Québec qui bénéficiera de cette redistribution.

Pour consulter la liste des municipalités bénéficiaires et le montant qui leur a été octroyé, vous pouvez consulter le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. 

- 30 -

SOURCE :

Pascal D’Astous
Attaché de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Marie-Ève Déry
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Pour information :
Relations médias
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017