Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées
Soutien financier de 85 453 $ pour la conservation d'espaces naturels en Outaouais

Gatineau, le 7 février 2007 – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, le ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Chapleau, M. Benoît Pelletier, annonce l’octroi d’une aide financière de 85 453 $ à la Société canadienne pour la conservation de la nature. Cette aide financière est octroyée pour l’acquisition, par voie de donation, d’un terrain de près de 200 hectares situé à Gatineau, à des fins d’aires protégées.

« Cette acquisition réalisée par la Société canadienne pour la conservation de la nature dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé permettra de préserver des éléments précieux du patrimoine naturel québécois situés à proximité de la Ville de Gatineau », a souligné le ministre Pelletier.

Cette initiative de conservation permettra ainsi d’assurer la protection d’un site naturel qui est colonisé sur la majeure partie de sa superficie par une érablière argentée à micocoulier occidental accompagnée de tilleul, de noyer cendré et d’orme d’Amérique. Des forêts de peupliers ainsi que des zones de marais intérieurs et riverains couvrent une partie plus restreinte de la propriété et complètent son paysage naturel.

« La donation de cette propriété et sa protection à perpétuité illustrent la force du partenariat avec le gouvernement du Québec pour le développement d’un réseau d’aires protégées », a déclaré Me Pierre Renaud, vice-président régional de la Société canadienne pour la conservation de la nature.

Le projet de la Société canadienne pour la conservation de la nature s’inscrit dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé – volet 2, mis en oeuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Ce programme vise à soutenir les initiatives de conservation entreprises par le secteur privé en vue de développer un réseau d’aires protégées en milieu privé. L’aide financière gouvernementale octroyée par le biais de ce programme équivaut à 75 % de l’ensemble des coûts admissibles afférents à l’acquisition du territoire à des fins d’aires protégées.

- 30 -

SOURCES :

Vincent Lamontagne
Attaché politique
Responsable des communications régionales
Cabinet du ministre Benoît Pelletier
Tél. : 819 246-4558
Huguette Gendreau
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017