Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

L’indice de la qualité de l’air est diffusé par MétéoMédia et The Weather Network

Québec, le 30 avril 2007 - La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, et le président et chef de direction de Pelmorex inc., M. Pierre Morissette, annoncent la conclusion d’une entente visant à diffuser des informations relatives à la qualité de l’air dans les principales régions du Québec sur les ondes de MétéoMédia et de The Weather Network, divisions de Pelmorex Media inc., et ce, à compter d’aujourd’hui.

Cette entente facilite l’accès à l’indice de la qualité de l’air (IQA) à un plus grand nombre de personnes, qui pourront avoir, en permanence, une idée précise de la qualité de l’air prévalant dans leur région. L’indice pourra également être consulté dans les sites Internet des deux chaînes télé, en plus d’être toujours accessible à partir du site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

La diffusion de l’indice de la qualité de l’air sur les réseaux de MétéoMédia et de The Weather Network permettra de joindre un plus grand nombre de citoyens, dans le contexte où certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la pollution atmosphérique, comme les enfants, les personnes âgées, les asthmatiques, ainsi que les personnes souffrant d’insuffisances respiratoires ou de pathologies cardiovasculaires. Mieux informées, ces personnes pourront alors prendre les mesures appropriées pour réduire les inconvénients liés à la mauvaise qualité de l’air. « En diffusant ces informations sur ces réseaux de masse, nous souhaitons sensibiliser plus largement la population sur les comportements à adopter pour réduire les émissions de polluants qui contribuent à la dégradation de la qualité de l’air », a expliqué la ministre Beauchamp.

« MétéoMédia et The Weather Network se réjouissent de ce partenariat avec le gouvernement du Québec, qui nous permettra de fournir l’indice de la qualité de l’air à la population québécoise. Avec des épisodes de smog de plus en plus fréquents et leurs conséquences directes sur la santé et le bien-être des citoyens, la diffusion de ces données sur la qualité de l’air fait partie de la mission de nos chaînes de télévision qui se veulent des services essentiels. Également, par la diffusion de reportages à caractère éducatif sur les conséquences des épisodes de smog, nous espérons contribuer à informer et sensibiliser les Québécois et Canadiens sur tous les aspects relatifs à la qualité de l’air », a mentionné M. Morrissette.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs mesure en continu la qualité de l’air grâce à son réseau qui compte plus d’une quarantaine de stations d’échantillonnage des polluants atmosphériques réparties dans plusieurs régions du Québec. Rappelons que l’IQA est un produit du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs qui a été mis en ligne en 2004 avec la collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux, d’Environnement Canada et de la Ville de Montréal.

- 30 -

SOURCES :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne Trudel
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Direction des communications

INFORMATION :

Roger T. Drolet
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Direction des communications
Tél. : 418 521-3991
Élizabeth Beaumont
Chef de service, Marketing et relations publiques
MétéoMédia
Tél. 514 597-0232, poste 2325

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017