Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Hommage posthume rendu à M. Marcel Léger pour sa contribution à la cause environnementale au Québec


 

Québec, le 30 mai 2002  —  Les partenaires du concours Les Phénix de l’environnement ont rendu un hommage posthume à M. Marcel Léger dont on fête l’assermentation à titre de ministre délégué à l’environnement, il y a 25 ans cette année.

C’est devant 800 personnes que M. André Boisclair, ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, a remis, en présence de Mme Nicole Léger, ministre déléguée à la Lutte contre la pauvreté et l'exclusion, une plaque souvenir à  Mme Jeanne D’Arc Léger, épouse de M. Marcel Léger, commémorant la contribution remarquable de M. Léger à l’avancement de la cause environnementale

« Je salue ce grand Québécois dont les actions enthousiastes et rassembleuses continuent d’être une source d’inspiration en matière de préservation de notre patrimoine naturel », a déclaré le ministre Boisclair.

Marcel Léger a été député à l’Assemblée nationale du Québec de 1970 à 1985 et ministre responsable de l’Environnement de 1977 à 1982. Il a procédé à la création du ministère de l’Environnement en 1979. Il en a donc été le premier titulaire. C’est lui qui a fait inscrire dans les mandats de ce ministère la conservation de la nature et l’approche écologique de la gestion de l’environnement.

Nous devons entre autres à Marcel Léger tout le régime actuel de protection de l’environnement au Québec, soit la Loi sur la qualité de l’environnement, la mise en place du programme d’assainissement des eaux du Québec ainsi que la création d’une instance démocratique exceptionnelle, avant-gardiste et quasi unique dans le monde entier, soit le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.
 
Rappelons que le concours Les Phénix de l’environnement est  le fruit d’un partenariat unique entre les secteurs public et privé qui s’est réalisé sous la direction du ministère de l’Environnement, du ministère de l’Industrie et du Commerce, de RECYC-QUÉBEC, de Collecte sélective Québec et de la Fondation québécoise en environnement.  

- 30 -



 

SOURCES :

Stella Anastasakis
Coordonnatrice du concours
Tél. : (514)-987-8094

Johanne Riverin
RECYC-QUÉBEC
Tél. : (418)-643-0394
Louise Barrette
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418)-521-3823, poste 4163

Monique Langevin
Ministère de l’Industrie et du Commerce
Tél. : (418)-691-5997

INFORMATION :

Carnet d’entrevues :
Nathalie Demers
Communication Opinion
Tél. : (418) 640-5200

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017