Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Un budget 2007-2008 donnant priorité à l’environnement et au développement durable
46,6 millions de dollars pour mettre les bouchées doubles dès maintenant

Québec, le 24 mai 2007 – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, se réjouit de l’augmentation budgétaire consentie à son ministère pour la prochaine année et des réalisations concrètes que ce budget lui permettra de mettre en œuvre.

« La protection de l’environnement et la réalisation du développement durable constituent des axes prioritaires pour le gouvernement Charest. L’augmentation budgétaire consentie par la ministre des Finances permettra non seulement de consolider les actions entreprises, mais aussi de poursuivre sur la lancée qui positionne le Québec comme un leader du développement durable en Amérique du Nord », a déclaré la ministre Beauchamp.

Fonds vert
Devant la nécessité de mettre les bouchées doubles pour atteindre les cibles de Kyoto, le ministère des Finances accorde une avance de 22 millions de dollars au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Cette avance permettra ainsi d’accélérer la mise en œuvre du Plan d’action 2006-2012 de lutte contre les changements climatiques, ce que la ministre Beauchamp s’était engagée à faire dès le début de son mandat. 

ClimatSols
Le budget confirme par ailleurs l’annonce faite récemment par le premier ministre, M. Jean Charest, au congrès de l’Union des municipalités du Québec quant à la mise en place du programme ClimatSols, un investissement de 50 millions de dollars sur trois ans. En 2007-2008, 10 millions de dollars seront consacrés au démarrage et à la mise en œuvre du programme. Ce nouveau programme de développement durable visant les terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec a comme objectif premier de créer des conditions favorisant l’intégration de mesures ayant un impact réel et mesurable sur les gaz à effet de serre.

Aires protégées
Au cours de la prochaine année, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs consacrera également 10 millions de dollars à la première phase de l’agrandissement du Parc du Mont-Orford et 1 million de dollars à la restauration des milieux naturels dégradés du parc.

Protection des lacs
Un montant de 1 million de dollars est aussi accordé aux organismes partenaires pour les appuyer dans leurs efforts pour combattre la problématique des algues bleues.

Contrôle environnemental
Le budget supplémentaire accordé au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs permettra enfin de consacrer 2,67 millions de dollars additionnels aux activités de contrôle environnemental sur l’ensemble du territoire, afin d’assurer une meilleure protection de la qualité de l’environnement. 

« Le budget déposé aujourd’hui confirme que le gouvernement du Québec est résolument déterminé à mettre les bouchées doubles dès maintenant. Les attentes des Québécoises et des Québécois sont élevées en matière de protection de l’environnement. Ces attentes sont justifiées dans la mesure où notre milieu de vie conditionne fortement la qualité et le niveau de vie auxquels nous aspirons. Les citoyennes et citoyens du Québec peuvent compter sur ma détermination et celle de mon ministère afin que leurs attentes à cet égard soient pleinement respectées et prises en compte », a conclu Mme Beauchamp.

- 30 - 

SOURCE :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017