Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Un hommage à l'excellence à l'environnement

Québec, le 30 mai 2002  —  Les Phénix de l’environnement 2002 ont été attribués lors d’un gala qui s’est déroulé au Grand Théâtre de Québec, en présence du ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, et des autres partenaires fondateurs du concours. Les Phénix de l’environnement rendent hommage à l’excellence des contributions à la protection de l’environnement et au développement durable. Près de 800 personnes ont eu l’occasion de féliciter leurs pairs, en assistant à un spectacle animé par M. Pierre Verville, et rehaussé par les voix de la cantatrice Natalie Choquette et de l’ensemble vocal Renée-Claude Hébert de Cap-Rouge.

Dix-sept Phénix ont été décernés à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises pour leurs réalisations exceptionnelles parmi les catégories suivantes : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles, le savoir-faire en matière de développement durable, l’éducation et la sensibilisation et le Phénix de la jeunesse. 

Le Cercle des Phénix

À cette occasion, deux personnalités ont fait leur entrée dans le prestigieux Cercle des Phénix. M. Gabriel Meunier, homme d’affaires spécialiste du traitement de l’eau, a œuvré plusieurs années à titre de président de l’entreprise John Meunier inc. et qui, maintenant à la retraite, se dévoue à la formation d’hommes et de femmes dans le domaine du traitement de l’eau.  M. Claude Villeneuve, professeur au cégep de Chicoutimi, grand écologiste, vulgarisateur scientifique, a été présent dans les principales tribunes nationales et internationales notamment sur le développement durable et les changements climatiques, alors qu’en 2002, il fut coauteur de l'ouvrage de vulgarisation scientifique Vivre les changements climatiques, l'effet de serre expliqué.

Hommage à M. Marcel Léger

Lors du gala, un hommage posthume a été rendu à M. Marcel Léger, dont on fête l’assermentation à titre de ministre délégué à l’Environnement, il y a 25 ans cette année.  Une plaque à cet effet a été remise à Mme Jeanne-D’Arc Léger, son épouse, et à sa fille, Mme Nicole Léger, ministre déléguée à la lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion.

Le jury de 2002

Cette année, l’analyse des candidatures et la sélection des lauréats a été assumée par un jury indépendant présidé par M. René Miglierina, qui a œuvré de nombreuses années à titre de vice-président de la division du Québec de l’Institut canadien des produits pétroliers. Les autres membres qui ont composé le jury sont Mme Monique Fitz-Back, conseillère en environnement à la Centrale des syndicats du Québec, M. Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme, Mme Louise Laparé, comédienne, M. Marcel Ostiguy, président-directeur général de l’entreprise Aliments Carrière inc. et de Mme Édith Smeesters, présidente de la Coalition pour l’alternative aux pesticides. Cette année, le concours a suscité 185 candidatures provenant des différentes régions du Québec.

Un partenariat étroit entre les secteurs privé et public

Un partenariat étroit entre les secteurs public et privé assure la tenue du concours depuis 1998. Cette année marque d’ailleurs la 5e édition de cet événement. Les organismes fondateurs et organisateurs sont le ministère de l'Environnement, le ministère de l'Industrie et du Commerce, RECYC-QUÉBEC, Collecte sélective Québec et la Fondation québécoise en environnement.

Pour ces partenaires, les projets primés illustrent la vitalité des réalisations environnementales au Québec. Il s’agit d’un vaste chantier collectif, mettant en vedette les acteurs et actrices de toutes les régions.

Il faut saluer la générosité des commanditaires qui permettent la réalisation du concours qui se déroule cette année sous les auspices de la Société des alcools du Québec. D’autres précieux commanditaires rendent également cet événement possible: Alcan inc., A. Lassonde inc., Récupération Cascades, l'Institut des plastiques et de l'environnement du Canada, Rebuts solides canadiens, Tetra Pak, Le Devoir, l'Union des producteurs agricoles et Unical inc.

La contribution d’autres partenaires, soit le Conseil de l’industrie laitière du Québec, Danone inc., le Fonds de développement pour la coopération et l’emploi, la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec, Bourbeau et Fils, Transfert environnement, a également fait le succès du gala de cette année.

- 30 -

SOURCES :

Stella Anastasakis
Coordonnatrice du concours
Tél. : (514)-987-8094

Johanne Riverin
RECYC-QUÉBEC
Tél. : (418)-643-0394
Louise Barrette
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418)-521-3823, poste 4163

Monique Langevin
Ministère de l’Industrie et du Commerce
Tél. : (418)-691-5997

INFORMATION :

Carnet d’entrevues :
Nathalie Demers
Communication Opinion
Tél. : (418) 640-5200

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017