Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Mont-Orford : modifications de la Loi 23
Le gouvernement confirme que les terres vont demeurer la propriété des Québécois

Québec, le 20 juin 2007 –  La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, vient de déposer à l’Assemblée nationale le projet de loi no 21, qui vise à modifier la Loi 23 relative au mont Orford, de manière à y retirer toutes les dispositions sur la vente des terres distraites du parc national.

« Nos engagements de maintenir le caractère public des terres distraites du parc national du Mont-Orford pour le bénéfice de tous les Québécois se trouvent de nouveau réaffirmés et scellés par les modifications légales que je propose à la Loi 23 », a déclaré la ministre Beauchamp.

Ce projet de loi maintient toutes les autres dispositions de la Loi 23 qui permettent notamment d’agrandir le parc national du Mont-Orford, de restaurer la montagne de la station de ski et d’appliquer un régime de protection environnementale particulier aux terrains du domaine skiable et du golf.

La ministre Beauchamp rappelle qu’elle ne ferme pas la porte à réintégrer les terrains dans le parc. Elle tient d’abord à laisser à la table de concertation, mise en place par la MRC Memphrémagog, toute la latitude pour en arriver à une recommandation qui reflète le plus large consensus régional possible. Également, la ministre n’écarte pas la possibilité d’apporter des modifications à l’annexe E de la loi à la lumière du consensus qui sera dégagé par la région.


- 30 -

SOURCE :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017