Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Lutte contre les changements climatiques
Québec se joint à un regroupement d'organismes environnementaux pour que les Québécois posent des gestes concrets afin de contrer les changements climatiques

Québec, le 8 juin 2007 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, sont heureux d’annoncer l’octroi d’une aide financière de 750 000 $ à un regroupement d’organismes environnementaux du Québec, coordonné par la Fondation Sedna, pour la réalisation d’une campagne nationale de sensibilisation et d’actions citoyennes contre les changements climatiques.

Le regroupement, dont fait partie Équiterre, le Jour de la Terre, Greenpeace, Mission Antarctique, le biodôme de Montréal et les Artisans du Rebut global, propose une série d’activités à saveur populaire pour amener le citoyen à poser des gestes concrets pour lutter contre les changements climatiques. La campagne vise notamment à fournir un mode d’emploi au citoyen qui, devant l’ampleur du défi, se demande souvent comment il peut agir personnellement.

« En s’associant à un tel projet, le gouvernement du Québec choisit de faire des organismes du milieu des partenaires importants de la mise en œuvre du plan d’action québécois de lutte contre les changements climatiques. La synergie ainsi créée entre les divers acteurs du milieu démontrent concrètement que le Québec entier se mobilise en vue de relever l’un des défis environnementaux les plus marquants de notre temps, soit la lutte contre les changements climatiques », a souligné le premier ministre.

Rappelons que le plan d’action québécois 2006-2012 consacre une enveloppe budgétaire de 12 millions sur six ans à des activités de sensibilisation. Une partie de cette somme sera dévolue à un nouveau programme à l’intention des organismes du milieu qui désirent réaliser des projets de sensibilisation du public aux solutions pour lutter contre les changements climatiques.

« Le succès du plan d’action québécois de lutte contre les changements climatiques est intimement lié à l’adhésion inconditionnelle de tous ceux et celles qui sont en mesure d’agir. En ce sens, les activités de sensibilisation revêtent une importance toute particulière. Avec l’annonce d’aujourd’hui, le Québec marque une autre étape dans l’action qu’il a entreprise pour lutter contre les changements climatiques », a conclu la ministre Beauchamp.


– 30 –

SOURCES :

Hugo D’Amours
Attaché de presse
Cabinet du Premier ministre
(418) 643-5321
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
(418) 521-3911

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017