Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

La ministre Nathalie Normandeau annonce un investissement de 460 000$ au parc national de Miguasha

Nouvelle, le 3 juillet 2007 – Au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, la vice-première ministre, ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, a fait l’annonce aujourd’hui d’un investissement total de 460 000 $ au parc national de Miguasha. Le vice-recteur à la formation et à la recherche de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), M. Jean Ferron, ainsi que le vice-président Exploitation Parcs Québec à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), M. Raymond Desjardins, étaient également présents pour l’occasion.

Cet investissement de 460 000 $ permettra de consacrer 360 000 $ au développement du parc, alors que 50 000 $ seront investis au cours des deux prochaines années pour l’élaboration d’un plan marketing. Les projets liés à cette annonce auront un impact majeur au parc national de Miguasha et dans toute la région. En effet, tout l’environnement du musée d’histoire naturelle sera considérablement bonifié avec l’éclairage et le pavage du stationnement et la finalisation des aménagements paysagers qui rehausseront le coup d’œil pour les milliers de visiteurs fréquentant le parc. Les volets de l’éducation et de la conservation seront aussi touchés avec une mise à jour de l’exposition permanente et l’acquisition de certains équipements spécialisés de recherche.

Il est également prévu d’accroître les efforts de mise en marché grâce à une campagne d’interception dont l’objectif est d’amener les visiteurs à faire de ce site figurant sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO un arrêt incontournable pour les visiteurs de passage dans la région. Cette stratégie devrait se traduire par une hausse de la fréquentation. « Les sommes consacrées à cette campagne au cours de deux prochaines années permettront au parc de mieux jouer son rôle de produit d’appel au sein de l’industrie touristique gaspésienne », souligne la ministre Nathalie Normandeau. Le prolongement du séjour des visiteurs augmentera ainsi les retombées économiques de l’industrie dans la Baie-des-Chaleurs.

« Les parcs nationaux, en plus d’assurer la conservation de nos monuments naturels les plus prestigieux, contribuent grandement à créer de la richesse dans les régions où ils sont implantés. La Sépaq a, par ailleurs, le mandat de créer en région les alliances nécessaires avec les organismes du milieu à cette fin », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

En ce qui a trait au renouvellement de l’entente avec l’UQAR, visant la création d’une chaire en paléontologie et en biologie évolutive, le directeur du parc, M. Rémi Plourde, rappelle que la recherche est au cœur du développement du parc et que la création de cette chaire va insuffler un nouvel élan au développement scientifique, assurant ainsi la continuité des recherches menées par des générations de scientifiques depuis 1880.

« Le développement, sous toutes ses formes, est un signe de dynamisme, d’engagement et de pérennité pour une institution comme le parc national de Miguasha. Tant au plan des infrastructures, de la recherche scientifique que du service à la clientèle, ce nouvel apport aura une incidence profonde sur le parc, sa mission et ses activités », de conclure M. Plourde.

– 30 –

SOURCES :

Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la vice-première
ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions
Tél. : 418 691-2050
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Paul Lemieux
Responsable du service à la clientèle
Parc national de Miguasha
Rémi Plourde, directeur
Parc national de Miguasha
418 794-2475
plourde.remi@sepaq.com

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017