Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

La ministre Beauchamp annonce le prolongement du moratoire concernant l'installation de systèmes de traitement des eaux usées à rayonnement ultraviolet

Montréal, le 4 juillet 2007 – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, annonce le prolongement du moratoire relatif à l’installation de tout système de traitement tertiaire des eaux usées dont le moyen de désinfection utilisé est le rayonnement ultraviolet. Ce moratoire, qui se terminait le 30 juin dernier, est prolongé jusqu’au 30 janvier 2008.

« Cette décision est essentielle afin de mettre en place les outils législatifs nécessaires pour encadrer l’utilisation de ces systèmes. Ce choix démontre notre engagement à protéger l’environnement et à contrer toute situation portant atteinte au bien-être et à la santé des Québécoises et des Québécois », a déclaré la ministre Beauchamp.

L’extension de ce moratoire répond, entre autres, à certaines préoccupations partagées par le milieu municipal et certains groupes environnementaux au regard de l’entretien de ces systèmes et de leur utilisation dans le cadre de développements domiciliaires. Parallèlement aux modifications législatives en cours, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs poursuit, de concert avec les représentants de l’Union des municipalités du Québec, de la Fédération Québécoise des Municipalités, du ministère des Affaires municipales et des Régions et du ministère de la Santé et des Services sociaux, les discussions concernant la problématique des ensembles résidentiels en assainissement autonome, de manière à proposer un encadrement approprié pour ce type de développement.

- 30 -

SOURCES :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Marie-Hélène Cliche
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Céline Gagné
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017