Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Algues bleu-vert
Le rendez-vous stratégique sur les algues bleu-vert se tiendra le mardi 25 septembre 2007 dans la région des Laurentides

Québec, le 12 septembre 2007 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, annonce que le rendez-vous stratégique sur les algues bleu-vert, présidé par le premier ministre, monsieur Jean Charest, aura lieu le mardi 25 septembre prochain à l’Hôtel Le Chantecler, à Sainte-Adèle. Les participants conviés à ce rendez-vous seront les différents ministères interpellés par ce sujet, les deux groupes d’opposition à l’Assemblée nationale, les partenaires municipaux (la Fédération québécoise des municipalités et l’Union des municipalités du Québec), environnementaux (le Regroupement des organisations de bassin versant du Québec et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec), de même que des représentants de RÉSEAU Environnement, de l’Association des entreprises spécialisées en eau du Québec, de l’Union des producteurs agricoles, du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique ainsi que de l’ATR associées du Québec.

Le rendez-vous stratégique sur les algues bleu-vert aura comme objectif d’orienter les actions à venir afin de réduire ou de prévenir la dégradation des lacs et des cours d’eau du Québec par les algues bleu-vert. « Nous souhaitons en arriver à établir de nouvelles mesures qui feront l'objet d'un large consensus auprès de l'ensemble des intervenants qui ont à cœur la sauvegarde de nos lacs et de nos cours d’eau », a déclaré la ministre.

Madame Beauchamp tient également à souligner que le ministère appuiera la tenue de forums régionaux dans les régions touchées par les algues bleu-vert qui, tout comme dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, pourront se tenir dans les prochains mois.

Le 6 août dernier, la ministre entreprenait sa tournée des régions touchées par les fleurs d’eau d’algues bleu-vert. Jusqu’à présent, la ministre a visité les régions de la Capitale-Nationale, de Lanaudière, de l’Estrie, des Laurentides, de la Montérégie, de l’Outaouais, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de la Chaudière-Appalaches et de l’Abitibi-Témiscamingue, où elle a pris connaissance de l’état de lacs touchés ou non par les algues bleu-vert. Soulignons qu’elle visitera la région du Bas Saint-Laurent le lundi 17 septembre prochain.

Cette tournée a également permis à la ministre de rencontrer de nombreux intervenants régionaux, de souligner les bonnes pratiques déjà mises de l’avant dans certaines régions et d’identifier les obstacles rencontrés dans l’application des mesures existantes. La ministre a échangé avec plusieurs centaines d’intervenants. Tant les diverses associations de riverains, les organismes environnementaux et de bassin versant, les députés, maires et conseillers municipaux que le milieu agricole ont eu l’occasion d’exprimer leur préoccupation et de partager leur expérience lors de rencontres conviviales.

« La tournée des régions touchées par les fleurs d’eau d’algues bleu-vert m’a permis de recueillir de l’information afin d’alimenter le rendez-vous stratégique sur les algues bleu-vert qui aura lieu le 25 septembre prochain », a conclu la ministre.

- 30 -


 


 

SOURCES :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne-Sophie Cauchon
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017