Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le ministère de l'Environnement autorise à titre expérimental la circulation de VTT à l'intérieur de sentiers balisés

Québec, le 5 juin 2002 -  À titre expérimental, et pour une période d’une année, le ministère de l’Environnement accorde au Club V.T.T. des Îles-de-la-Madeleine inc. l’autorisation de prendre charge des sentiers balisés destinés à l’usage des véhicules tout-terrains (VTT). Dans le cadre de cette autorisation, le Club V.T.T. des Îles-de-la-Madeleine inc. s’engage à localiser les sentiers dans les dunes et sur les plages dans la zone intertidale, à maintenir une signalisation adéquate des sentiers et à s’assurer de l’entretien de ceux-ci pour la sécurité des utilisateurs. Également, il s’engage à apporter les correctifs nécessaires dans les zones qui subiront une dégradation afin d’éviter que les utilisateurs de VTT circulent à l’extérieur des sentiers autorisés.

Le Club V.T.T., en collaboration avec le Comité de suivi, devra identifier les répercussions environnementales de l’usage de VTT dans les sentiers balisés, réaliser et présenter les études nécessaires au ministre de l’Environnement pour connaître les conséquences environnementales de l’aménagement de sentiers dans les zones en évaluation. De plus, il devra proposer au ministère de l’Environnement des moyens pour atténuer les répercussions environnementales des sentiers pour lesquels il souhaite présenter une demande d’autorisation au cours des années subséquentes.

La délivrance de ce certificat d’autorisation donne suite aux travaux réalisés par le Comité de travail chargé de documenter la circulation de VTT aux Îles-de-la-Madeleine. Plusieurs organismes du milieu madelinien ont été consultés au cours de l’automne 2001 par le Comité de travail. Entre autres, la MRC des Îles-de-la-Madeleine, le Comité ZIP des Îles, Attention FragÎles et le ministère des Transports ont été invités à faire part de leurs commentaires et opinions. Conscient des efforts que les intervenants des Îles-de-la-Madeleine ont consacrés à cette problématique au cours des dernières années, le ministère de l’Environnement souhaite que tous et chacun participent à la réalisation de ce projet pilote afin que l’on puisse trouver une solution acceptable sur les plans social et environnemental à la circulation de VTT.

Rappelons que sur les dunes et les plages situées aux Îles-de-la-Madeleine, la circulation de véhicules motorisés n’est permise que dans les sentiers identifiés à cette fin et aménagés conformément au règlement. La circulation en véhicules motorisés sur les plages des Îles-de-la-Madeleine est interdite jusqu’au 15 septembre 2002.

Les personnes intéressées à obtenir des renseignements additionnels sont invitées à communiquer avec la Direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine du ministère de l’Environnement, à Sainte-Anne-des-Monts, au numéro de téléphone (418) 763-3301 ou par courrier éléctronique à gaspesie-iles-de-la-madeleine@menv.gouv.qc.ca

30 –

SOURCE :

André Beaulieu
Responsable des communications
Direction régionale
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
(418) 763-3301, poste 226
andre.beaulieu@menv.gouv.qc.ca

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017