Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Délivrance d'un certificat d'autorisation pour l'agrandissement du quai no 19 sur le territoire de la ville de Saint-Joseph-de-Sorel

Québec, le 13 septembre 2007 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, annonce que le gouvernement du Québec a autorisé l’entreprise Terminal Maritime Sorel-Tracy à agrandir le quai no 19 sur le territoire de la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel.

Cette entreprise se dotera d’installations portuaires qui pourront accueillir deux navires en même temps à l’embouchure de la rivière Richelieu. En faisant agrandir le quai, l’entreprise n’aura plus à louer de poste d’accostage pour recevoir un deuxième navire, dont les marchandises doivent être déchargées puis transportées par camion à destination du quai no 19.

« Ce projet permettra de diminuer annuellement l’affluence sur les routes de 4000 à 5000 camions lourds de transport, ce qui aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, le bruit causé par ce genre de circulation ainsi que la pression sur le réseau routier. En agrandissant le quai no 19, toutes les opérations de transport et de manutention qui génèrent de la pollution, deviendront chose du passé et le nombre réduit de camions augmentera la sécurité routière », a déclaré la ministre.

Les travaux d’agrandissement, qui s’effectueront sur une longueur de 100 mètres pour aménager ce deuxième espace, répondront aux standards des quais industriels modernes.

 

- 30 -


 

SOURCES :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Catherine Roberge
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017