Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Une aide financière de 29 740 $ du fonds d'action québécois pour le développement durable vise à sensibiliser la population à utiliser des modes de transports viables

Québec, le 19 septembre 2007 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, et la directrice générale du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), madame Véronique Jampierre, sont heureuses de participer au lancement du projet Personnali.T, organisé par Mobili.T – le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain, qui vise à sensibiliser la population à l’utilisation de modes de transports collectifs et viables.

Pour la réalisation de ce projet, le FAQDD et son partenaire financier, le gouvernement du Québec, ont octroyé une aide financière de près de 30 000 $ sur un an à Mobili.T. « Le développement durable constitue un véritable projet de société impliquant non seulement le gouvernement et le secteur privé, mais aussi la participation pleine et entière des citoyens. En tant que ministre responsable de l’environnement, je ne peux que saluer l’initiative d’un projet comme Personnali.T qui incite les gens à adopter des comportements responsables et durables. Nous savons que le domaine des transports contribue pour une part importante des émissions de GES c’est pourquoi ce secteur est particulièrement ciblé dans le cadre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques du Québec», a déclaré la ministre Beauchamp.

Afin de réaliser le projet, les conseillers de Mobili.T aideront leurs partenaires à changer leurs habitudes de déplacements par la construction d’un plan de transport adapté à chacun. En plus de répondre aux besoins de la communauté en matière de déplacements, le nouveau projet Personnali.T est mis en œuvre dans le but de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air.

Dans un souci de responsabilisation des citoyens en matière de développement durable, madame Jampierre a fait savoir que  « ce partenariat représente une belle opportunité de mieux conseiller et de mieux accompagner les Québécois dans leur changement de comportement en matière de transport. Personnali.T est un service innovant qui nous est offert afin de réaliser que les transports alternatifs à l’auto-solo ne viennent pas restreindre nos libertés, mais tout au contraire, viennent améliorer notre qualité de vie en s’adaptant à nos besoins  »

 À propos du FAQDD

Depuis sa création en 2000, le FAQDD a contribué à la réalisation de près de 220 projets et financé plus de 200 bourses et stages, contribuant ainsi à renforcer les politiques et actions gouvernementales pour le développement durable.

 


-30-

SOURCES :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du
Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. 418 521-3911
Véronique Jampierre
Directrice générale
FAQDD
Tél. 418 692-5888
Site Internet : www.faqdd.qc.ca

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017