Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Lutte aux changements climatiques
Dévoilement des modalités du programme ClimatSol

Québec, le 28 septembre 2007 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a dévoilé aujourd’hui les modalités d’application de ClimatSol, un nouveau programme d’aide à la réhabilitation des terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec et qui s’inscrit dans la démarche québécoise de développement durable. Rappelons que le programme ClimatSol, lancé le 10 mai dernier par le premier ministre Jean Charest, a pour objectif premier de créer des conditions qui favorisent l’intégration, aux projets de développement, d’éléments ayant un impact réel et mesurable sur la réduction ou l’évitement des émissions de gaz à effet de serre et sur l’efficacité énergétique des bâtiments.

Le programme ClimatSol est doté d’une enveloppe budgétaire globale de 50 M$ sur trois ans. Cette enveloppe, destinée au développement durable de terrains contaminés situés dans les municipalités du Québec, est répartie comme suit : 25 M$ pour la Ville de Montréal, 5 M$ pour la Ville de Québec et 20 M$ pour les autres municipalités du Québec. Le montant maximal de l’aide financière pour un projet donné est de 1 M$. Outre la participation du gouvernement, ce programme prévoit également la participation financière des partenaires, notamment les municipalités.

« Avec la mise en place de ClimatSol, nous avons choisi de faire des municipalités des partenaires importants en mettant à leur disposition des ressources qui favoriseront leur développement. En plus de s’inscrire dans la démarche de développement durable adoptée par notre gouvernement, ClimatSol contribuera directement à l’atteinte des objectifs du plan d’action québécois contre les changements climatiques. Notre gouvernement confirme ainsi sa volonté de relever l’un des défis environnementaux les plus marquants de notre temps », a déclaré la ministre Beauchamp.

Pour être admissibles au programme, les projets de développement soumis devront également prévoir le maintien et la création de surfaces de végétation. De plus, s’il s’agit de projets de construction, ils devront avoir recours aux technologies vertes du bâtiment afin de réduire de façon tangible et mesurable la consommation d’énergie.

Les demandes d’aide financière devront être déposées au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à dates fixes. Le dépliant explicatif du programme, le formulaire de demande d’aide financière et le détail des modalités d’application sont disponibles à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca.

- 30 -

SOURCES :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Marie-Ève Déry
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017