Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

220 000 $ pour encourager les municipalités à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre

Montréal, le 25 janvier 2002 - Le ministre d'État à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair, a annoncé une aide financière de 220 000 $ provenant du Fonds d’action québécois pour le développement durable afin de soutenir un projet de la Fondation québécoise en environnement.

Ce projet permettra à la Fondation de proposer au monde municipal des stratégies, des mesures et des actions afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces outils s'ajouteront aux efforts que les municipalités font déjà pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Je me réjouis de ce projet initié par la Fondation québécoise en environnement, avec la collaboration de l'Union des municipalités du Québec et la faculté d'aménagement de l'Université de Sherbrooke. Les municipalités pourront ainsi apporter une contribution significative à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre que le Québec se donne. Par leur politique en matière de transport en commun, leur réglementation d’urbanisme ou de circulation ou encore en tant que gestionnaires d’édifices et de parcs de véhicules, les municipalités sont bien placées pour donner l'exemple », a indiqué le ministre Boisclair.

La Fondation québécoise en environnement pourra compter sur l’appui de l’Union des municipalités du Québec pour maximiser la participation des municipalités qui ont accepté de produire, sur une base volontaire, un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Ce projet s'inscrit dans les orientations gouvernementales en matière de changements climatiques qui visent à assurer une gestion intégrée de l'aménagement et des transports, notamment en milieu urbain.

 
- 30 -

SOURCES :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État à
l'Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3911
Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173

Nicolas Girard
Fonds d’action québécois pour le développement durable
Tél. : (418) 692-5888

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017