Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Québec resserera la norme de teneur en soufre du mazout lourd

Québec, le 1eroctobre 2007 – La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, annonce le resserrement de la norme de teneur en soufre du mazout lourd. Le resserrement de cette norme aura pour effet de hausser le prix du mazout lourd, principalement utilisé dans le secteur industriel, et ainsi de créer un plus grand intérêt pour les énergies moins polluantes.

Le resserrement de cette norme se fera en deux temps par le biais du projet de règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (PRAA) qui sera soumis pour adoption au Conseil des ministres en décembre 2007. Ainsi, la norme de teneur en soufre du mazout sera ramenée de 2 % en poids à 1,5 % en poids un an après cette adoption, partout au Québec. Dans les territoires où le gaz est accessible, elle sera ramenée à 1 % deux ans après l’adoption du PRAA.

Cette nouvelle norme, jumelée à l’utilisation accrue de gaz naturel et de biomasse résultant du programme annoncé aujourd’hui, permettra des gains environnementaux appréciables en termes d’amélioration de la qualité de l’air, notamment par une réduction significative des émissions de dioxyde de soufre (SO2), d’oxyde d’azote (NOx) et de particules fines. « Nous disposerons d’outils additionnels pour lutter contre le smog, reconnu pour ses impacts négatifs sur la santé humaine, ainsi que les précipitations acides », a déclaré la ministre Beauchamp.

« La mise en œuvre de cette mesure reflète bien la préoccupation constante de notre gouvernement de mettre en place les outils les plus appropriées pour encourager notre économie à prendre le virage vert et ainsi accélérer l’atteinte de nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre », a conclu la ministre Beauchamp.

- 30 -

SOURCES :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne Trudel
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Direction des communications

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Téléphone : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017