Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie gouvernementale de développement durable
La ministre Line Beauchamp dévoile le projet de stratégie et annonce la tenue d'une consultation publique

Québec, le 2 octobre 2007 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, présente aujourd’hui en conférence de presse le projet de stratégie de développement durable du gouvernement du Québec. Elle a également annoncé la tenue d’une consultation publique en ligne et d’une commission parlementaire.

« En adoptant la Loi sur le développement durable, notre gouvernement a propulsé le Québec à l’avant-plan des États progressistes en ce domaine. Maintenant, notre démarche doit s’articuler autour d’un projet appelé à avoir des applications encore plus concrètes, lequel est décrit dans la Stratégie gouvernementale de développement durable. Cette stratégie est le cadre de référence par lequel le gouvernement indique où il a l’intention d’aller, quels objectifs il veut atteindre et comment il entend s’y prendre », a déclaré la ministre.

Le gouvernement du Québec met ainsi en œuvre un élément clé de la Loi sur le développement durable adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2006 : déposer une première version de la Stratégie gouvernementale de développement durable et la soumettre à une consultation en ligne et une commission parlementaire.

Toutes les personnes, les entreprises et les organismes intéressés sont invités à participer dès aujourd’hui à la consultation en ligne en soumettant leurs réactions et commentaires au projet de stratégie. De plus, l’Assemblée nationale du Québec convoquera prochainement plusieurs groupes représentatifs de la société pour participer à la commission parlementaire qui débutera ses travaux le 17 octobre prochain.

UN PROJET RASSEMBLEUR

La stratégie gouvernementale tient compte des préoccupations exprimées en 2005 lors de la tournée de consultation sur le Plan de développement durable du Québec et expose la vision suivante du développement durable : « Une société où la qualité de vie du citoyen est et demeurera une réalité. Une société responsable, innovatrice et capable d’excellence dans toutes ses réalisations. Une société misant sur l’harmonie entre le dynamisme économique, la qualité de l’environnement et l’équité sociale ». La stratégie repose sur trois enjeux : développer la connaissance, promouvoir l’action responsable et favoriser l’engagement. 

Dès que la stratégie gouvernementale sera adoptée, les ministères et organismes devront élaborer leur propre plan d’action de développement durable pour contribuer à l’atteinte de chacun des objectifs de la stratégie tout en prenant en compte les 16 principes de développement durable énoncés dans la loi. Le projet de stratégie est basé sur 9 orientations et comprend 29 objectifs qui sont décrits dans les documents de la Stratégie gouvernementale de développement durable mis à la disposition du public.

« Nous voulons faire en sorte que les politiques, les programmes et les actions des 150 ministères, organismes et entreprises de l’État s’inscrivent à l’intérieur d’un même cadre de référence qu’est la stratégie, ce qui donnera plus de cohérence à l’action gouvernementale dans une perspective de développement durable. Les citoyens ont aussi leur mot à dire pour enrichir notre projet de stratégie et je les invite à le faire en participant à la consultation publique en ligne », a ajouté la ministre.

Tous les documents de consultation publique sur le projet de stratégie et les modalités de participation à la consultation en ligne et la commission parlementaire sont maintenant disponibles sur le site Internet de l’Assemblée nationale.

Ces documents et renseignements sont également accessibles par le site gouvernemental Portail Québec et le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

- 30 -

SOURCES :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Catherine Roberge
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017