Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Quand les citoyens et les organismes s’impliquent dans la gestion de leurs cours d’eau
Une aide financière de 299 791 $ du Fonds d’action québécois pour le développement durable accordée au projet SurVol Benthos

Québec, le 3 octobre 2007 - La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, et la directrice générale du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), Mme Véronique Jampierre, sont heureuses de participer au lancement du programme SurVol Benthos, organisé par le Comité de valorisation de la rivière Beauport (CVRB), qui vise à instaurer la surveillance volontaire des petits cours d’eau au Québec par les citoyennes et citoyens.

Le Québec regorge de cours d’eau, une ressource inestimable ! De plus en plus interpellés, les citoyens et les organismes environnementaux sont intéressés à s’impliquer dans la conservation de leurs milieux riverains et dans l’acquisition de connaissances y étant reliée. Le programme SurVol Benthos est donc un nouveau moyen qui leur est donné pour passer à l’action. En effet, s’adressant à tous les organismes et les citoyens désirant évaluer l’état de santé globale de leurs cours d’eau, le programme propose des outils simples et efficaces qui permettent de poser un diagnostic scientifiquement valable à partir des organismes qui vivent au fond des cours d’eau (benthos).

Pour la réalisation de ce projet, le FAQDD et son partenaire financier, le gouvernement du Québec, ont octroyé une aide financière de près de 300 000 $ au CVRB. « Par sa contribution à ce projet, le FAQDD participe avec énergie et dynamisme aux efforts déployés par le gouvernement afin de s'assurer que chaque Québécoise et chaque Québécois participe à l’acquisition de nouvelles connaissances pour mieux agir. Cette initiative s’insère dans le principe de développement durable visant la préservation de la biodiversité et des écosystèmes aquatiques. L’eau est une ressource vitale qui fait partie du patrimoine collectif québécois. Cette eau nous appartient, mais elle appartient aussi aux générations futures et c’est pourquoi nous devons travailler de concert afin d’en assurer la pérennité. Je salue l’initiative du Comité de valorisation de la rivière Beauport qui encourage la sensibilisation et l’éducation à l’échelle du bassin versant. J’invite également chaque citoyenne et chaque citoyen à s’impliquer activement dans la gestion de leur bassin versant», a déclaré la ministre Beauchamp.

Grâce à l’aide de ses partenaires financiers, dont le FAQDD, le gouvernement du Québec, la Fondation de la faune du Québec, la Ville de Québec, le Fonds de l’environnement de Shell ainsi qu’Environnement Canada, plusieurs acteurs pourront bénéficier d’ici 2010 d’outils et de formations diverses. Ces moyens permettront donc aux citoyens, aux étudiants du collégial et aux organismes de bassin versant du Québec, d’évaluer la santé globale de leurs cours d’eau et éventuellement de poser des gestes concrets afin d’en conserver la qualité.

Depuis 2003, le CVRB et la Direction du suivi de l’état de l’environnement du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ont uni leurs efforts pour développer le programme SurVol Benthos. En 2006 et 2007, dix organismes de bassins versant du Québec, deux comités de Zone d'Intervention Prioritaire (ZIP) ainsi qu’un Cégep se sont joints à cette initiative. 
 

Le Comité de valorisation de la rivière Beauport

Fondé en 1989, le CVRB travaille à la conservation et à la protection du bassin versant de la rivière Beauport. Depuis 1998, il a élargi son mandat en développant et en mettant en place des programmes jeunesse de surveillance de l’eau à l’échelle provinciale et nationale. Ces programmes, rassemblés sous la dénomination du Réseau jeunesse d’éducation et de surveillance de l’eau, permettent aux jeunes citoyens et aux adultes qui les accompagnent de comprendre et de s’impliquer au niveau de la ressource eau. Ces programmes ont d’ailleurs valu au CVRB de prestigieux prix  dont, entre autres, le Prix canadien de l’environnement, le Phénix de l’environnement en tant qu’organisme à but non lucratif ayant réalisé un programme de sensibilisation publique et le Prix canadien de la pêche récréative. S’adressant à des volontaires adultes, le programme SurVol Benthos s’inscrit dans la lignée de ces programmes de surveillance.

Le Fonds d’action québécois pour le développement durable

Créé en 2000 avec une mise de fonds de 45 millions $ du gouvernement du Québec, le FAQDD a comme mission de susciter et de soutenir financièrement des projets porteurs et structurants en développement durable afin d’engager tous les intervenants de la société à adopter de nouvelles pratiques, tant au niveau individuel que collectif. Le FAQDD encourage l’innovation, stimule le partenariat et s’engage aux côtés des organismes locaux et régionaux pour la réalisation de projets originaux et structurants en développement durable. À ce jour le FAQDD a contribué à la réalisation de près de 220 projets et financé plus de 200 bourses et stages.

- 30 -

SOURCES :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Véronique Jampierre
Directrice générale
Fonds d’action québécois pour le
développement durable
Tél. 418 692-5888

INFORMATION :

Éric Gagnon
Comité de valorisation de la rivière
Beauport
Tél. 418 666-6169

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017