Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Mise en réserve d'un terrain sur l'île Charron
Québec annonce son intention d'agrandir le parc national des Îles-de-Boucherville

Québec, le 18 novembre 2007 La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce que sera imposée une réserve pour fins publiques sur 20,6 hectares de terrain sur l’île Charron en vue de l’agrandissement du parc national des Îles-de-Boucherville.

Cette mise en réserve va dans le sens de l’intention gouvernementale de modifier les limites du parc national des Îles-de-Boucherville dans le but de le protéger de tout développement pouvant avoir un impact négatif sur son environnement. Ce projet permettra également au Ministère d’assurer la protection de la zone naturelle adjacente au parc, qui sert d’abri faunique, et d’éviter les conséquences dommageables d’une augmentation soudaine de la population sur le site si un projet de développement domiciliaire y était construit.

De plus, l’ajout d’infrastructures routières, ainsi que l’augmentation de la population dans le secteur et de la circulation automobile, ajouteraient encore plus de pression sur une région aux prises avec des problèmes fréquents de routes engorgées, ce qui risquerait de nuire au parc national à proximité.

« Nous poursuivons ainsi notre mission de protection du patrimoine naturel collectif du Québec », a déclaré la ministre. « Le parc national des Îles-de-Boucherville est un territoire en pleine ville ayant une grande valeur environnementale et je suis très heureuse d’annoncer que le gouvernement du Québec met de l’avant les actions nécessaires pour en assurer la protection et la mise en valeur, pour le bénéfice des générations actuelles et futures »,
a-t-elle conclu.

Deux cartes aériennes du parc national des Îles-de-Boucherville sont disponibles sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.


- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Sonia Chouinard
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017