Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Stratégie québécoise sur les aires protégées
Soutien financier de 708 652 $ pour la conservation de la biodiversité en partenariat avec le milieu privé

Québec, le 21 novembre 2007 - La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, annonce aujourd’hui l’octroi d’une aide financière d’un montant total de 708 652 $ à 26 organismes de conservation et propriétaires privés. Cette aide financière, octroyée dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé, contribue directement à la conservation de la biodiversité soit par l’acquisition de milieux naturels privés ou par la reconnaissance de réserves naturelles.

« Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à ces organismes de conservation et à ces propriétaires privés qui, par leur dynamisme et leur engagement, contribuent de façon importante à la sauvegarde de la biodiversité et des milieux naturels sur le territoire québécois pour le bénéfice des générations actuelles et futures. Tous les gestes en conservation comptent; ceux dont je fais l’annonce aujourd’hui démontrent notre grande volonté d’accroître la quantité et la superficie d’aires protégées », a déclaré la ministre Beauchamp.

Notons que ce soutien financier de 708 652 $ permettra au gouvernement du Québec d’appuyer 48 projets de conservation. Plus précisément, il s’agit de l’acquisition de 14 territoires en milieu privé et de la reconnaissance de 34 propriétés à titre de réserve naturelle. Ces 48 projets de conservation couvrent une superficie de plus de 7 100 hectares et ils sont situés dans 12 régions administratives du Québec. Il s’agit, dans la majorité des cas, d’habitats d’espèces fauniques ou floristiques menacées ou vulnérables, de milieux humides rares, de forêts exceptionnelles ou d’écosystèmes uniques.

« Le Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé a comme objectif de contribuer au développement d’un réseau d’aires protégées en milieu privé et de protéger la biodiversité en assurant la protection d’une grande variété d’écosystèmes et d’espèces vivantes là où ceux-ci existent. Depuis avril 2003, le gouvernement du Québec a octroyé plus de quinze millions de dollars pour appuyer près de 250 initiatives de conservation qui ont contribué à protéger 18 780 hectares de milieux naturels », a conclu la ministre Beauchamp.

Pour connaître les détails du programme, on peut consulter le site Internet du Ministère.

Annexe : Description des projets


-30-

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne-Sophie Cauchon
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017