Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Des investissements de plus de 1,444 milliard de dollars déjà consentis
Mise en oeuvre de la Politique nationale de l'eau : le gouvernement accélère la cadence en investissant plus de 3,15 milliards au cours des cinq prochaines années

Québec, le 22 novembre 2007 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a souligné aujourd’hui le cinquième anniversaire de la mise en œuvre de la Politique nationale de l’eau en rendant public le bilan synthèse des résultats atteints.

« Les objectifs de cette politique gouvernementale sont ambitieux et sa mise en œuvre s’échelonnera encore sur plusieurs années. Je suis cependant heureuse de constater tout le chemin déjà parcouru dans la protection de cette ressource unique de notre patrimoine collectif », a indiqué la ministre Beauchamp. Elle en a profité également pour rappeler que la Politique nationale de l’eau compte cinq grandes orientations : mettre en place la gestion intégrée par bassin versant afin de réformer la gouvernance de l’eau, implanter cette forme de gestion au Saint-Laurent, protéger la qualité de l’eau ainsi que les écosystèmes aquatiques, poursuivre l’assainissement de l’eau et améliorer la gestion des services d’eau, favoriser les activités récréotouristiques liées à l’eau.

« Je suis particulièrement fière des résultats touchant la mise en œuvre de l’approche intégrée par bassin versant, un élément clé de la Politique », a indiqué la ministre, soulignant que près de 10 M$ ont déjà été investis par son gouvernement en soutien aux 33 organismes de bassin versant et que le soutien récurrent consenti sera bonifié de 5 M$ au cours des cinq prochaines années. « Je me suis aussi engagée lors du Rendez-vous stratégique sur les algues bleu-vert à étendre cette approche de gestion à l’ensemble du Québec méridional. À cet effet, nous lancerons dans les prochaines semaines, en partenariat avec le Regroupement des organisations de bassin versant du Québec, le chantier du redécoupage de ce territoire en zones de gestion intégrée de l’eau.»

Outre le soutien financier qui leur a été accordé, les 33 organismes de bassin versant ont pu bénéficier gratuitement de l’ensemble des données gouvernementales disponibles sur les bassins en ayant accès au Système géomatique sur la gouvernance de l’eau, un système de référence spatiale qui offre plus de 159 couches d’information. Ce soutien financier et technique a permis la préparation de 22 portraits de bassins et de 9 plans directeurs, dont 3 ont déjà reçu l’aval du gouvernement.

Mme Beauchamp a par ailleurs souligné plusieurs autres résultats de la mise en œuvre de la Politique nationale de l’eau, notamment en matière d’assainissement municipal et d’assainissement agricole. Ainsi, elle a rappelé que les investissements gouvernementaux en matière d’eau potable, d’eaux usées et de débordements des réseaux d’égout se sont chiffrés à 1,278 G$ au cours des cinq dernières années. Un montant additionnel de 5,35 G$ sera investi par les gouvernements fédéral et provincial dans ces infrastructures au cours des cinq prochaines années, dont 3,15 G$ en provenance du gouvernement du Québec.

Dans le secteur agricole, le gouvernement a consacré 156 M$ à l’assainissement, essentiellement par le biais du programme Prime Vert qui soutient les exploitants agricoles dans l’adaptation de leurs systèmes de production en vue de protéger et de conserver les ressources. « Mon ministère a aussi procédé à plus de 38 000 visites ferme par ferme pour s’assurer de la conformité environnementale de ces exploitations. Nous avons également reçu l’ensemble des bilans de phosphore attendus et 87 % de ces bilans respectent déjà les exigences de 2010 », a tenu à souligner la ministre, illustrant ainsi la nécessité de compter sur l’ensemble des intervenants pour assurer la protection de cette ressource.

Le bilan synthèse 2003-2007 de la mise en œuvre de la Politique nationale de l’eau ainsi que les bilans annuels 2003-2004, 2004-2005, 2005-2006 sont disponibles sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/politique/bilan/index.htm.

« La mise en œuvre de la Politique se poursuivra au cours des prochaines années et le gouvernement continuera d’y consacrer les ressources nécessaires, comme en font d’ailleurs foi les engagements pris par mon gouvernement en matière d’investissements dans les infrastructures municipales et lors du Rendez-vous stratégique sur les algues bleu-vert », a conclu la ministre.

- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Hélène Trottier
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017